#1 24-06-2018 08:23:23

Raminagrobis
Membre
Lieu : Bourg-la-Reine 92340

Petite note à l'attention des lecteurs grincheux

Chers grincheux, chères grincheuses,

En dépit de toute l'énergie déployée par les donneurs de voix, vous les gratifiez parfois d'un petit commentaire destructeur. Si un compliment encourage et permet de se donner encore plus, il est des commentaires qui démotivent complètement... votre voix est trop rapide, trop lente, des phrases sont en double (c'est inadmissible), la musique est trop forte et n'apporte rien, que sais-je encore ! ah, si ! votre prononciation est détestable, vos liaisons (mal-ta-propos) sont horribles, calamiteuses... et j'en passe.

Alors cher grincheux, chère grincheuse j'ai pour vous une solution.

* Allez sur le site "nvda France".
* Téléchargez la dernière version de cette revue d'écran (gratuite).
* Surtout n'oubliez pas de télécharger également des voix supplémentaires, Julie et Paul par exemple si vous êtes en Windows 10.

Une fois installé il vous suffira de télécharger sur internet le livre qui vous plait au format que vous préférez : ebook, pdf, rtf, doc et autres.

Maintenant c'est une voix de synthèse qui va vous lire votre ouvrage, que vous pourrez accélérer ou ralentir à votre guise.
Cette voix, plutôt neutre, ne fait pas d'erreur (ou si peu), ne bafouille pas, ne fait pas de liaisons calamiteuses, le débit est régulier.
En somme cette voix est à vos ordres.
Oui mais il vous faudra apprendre des raccourcis clavier tels "Ins + Flèche bas" pour lancer la lecture, "CTRL" pour l'arrêter.

Si cette solution ne vous plaisait pas, je n'ai pas de solution pour vous. Si, prenez un livre et lisez le par vous-même, et à haute voix s'il vous plait, vous en mesurerez la difficulté.

Gentils lecteurs, par pitié, soyez sympa avec vos donneurs de voix, sinon à quoi ça sert qu'ils se décarcassent !

Raminagrobis

#2 24-06-2018 13:01:41

margo27
Membre
Lieu : Eure
Site Web

Re : Petite note à l'attention des lecteurs grincheux

Cher Raminagrobis.
Ne vous mettez pas la rate au court bouillon, ça n'en vaut pas la peine. Pour avoir écouté des centaines de livres audio, ici ou ailleurs, croyez-moi on fait tous des erreurs! Un jour j'ai même eu comme commentaire quelqu'un qui trouvait que la notice de sa perceuse était plus intéressante que mon enregistrement...
Moi aussi un jour je suis allée jeter un coup d’œil sur les sites de voix synthétiques: un massacre!
En tout cas moi je vous écoute avec plaisir et je ne suis pas la seule.

Bien à vous
Sabine

#3 24-06-2018 13:24:06

Christiane-Jehanne
Membre
Lieu : Finistère

Cher Raminagrobis, bonjour,

Je vous approuve.

Les audiolecteurs et audiolectrices ont le droit de s'exprimer, certes.
Mais certains commentaires sont fort désobligeants, et donnent bien envie de moins s'investir, en effet.
En plus, chacun a son rythme de travail, ses conditions d'enregistrement plus ou moins facilitantes, et ses obligations privées.
Une heure propre, nette, mise en ligne demande du temps, variable selon chacun d'entre nous DDV.
Nous offrons gratuitement des Livresaudio, avec grand plaisir, et préparés avec sérieux.

J'espère que vous serez compris,
bien amicalement, cher Raminagrobis smile,
belle journée,
Christiane-Jehanne.

"La plus belle vie est celle qui exprime ce que la vie a de beau."
Christian Bobin, Prisonnier du berceau (2005).

#4 24-06-2018 15:55:58

Christiane-Jehanne
Membre
Lieu : Finistère

Je n’avais pas vu votre message, chère Sabine, bonjour,
oui, notre camarade va continuer, j’espère, et pour notre grand plaisir!
Amitiés smile,
Christiane-Jehanne.

"La plus belle vie est celle qui exprime ce que la vie a de beau."
Christian Bobin, Prisonnier du berceau (2005).

#5 24-06-2018 20:05:01

Eglantine
Membre

Cher Raminagrobis
Tout ce que vous dites dans votre message aux grincheux est très juste. Vous avez été bien gentil de donner tous ces renseignements. Je ne leur en donnerai qu'un : achetez donc les productions enregistrées par des comédiens professionnels. il y a énormément de choix dans le commerce.
On ne peut pas plaire à tout le monde. Rappelez-vous la fable de La Fontaine : Le meunier, son fils et l'âne. Mais c'est vrai qu'une critique démoralise et démotive complètement.
Vous êtes un excellent lecteur, et j'apprécie beaucoup toutes vos lectures. Et je ne suis pas la seule, vous le savez bien!
Merci pour toutes ces heures si agréables que vous nous procurez.
Et, pour tous les grincheux : "La garde meurt et ne se rend pas!" a répondu Cambronne
Amicalement
Eglantine

#6 25-06-2018 07:33:27

Raminagrobis
Membre
Lieu : Bourg-la-Reine 92340

Merci pour vos encouragements.

Finalement il aura fallut quelques mots sympathiques pour me remotiver, c'est reparti !
Je ne regrette pas d'avoir posté ce message, les grincheux se reconnaitront. Vous savez tout le travail que demande la lecture d'un livre, mais si nous le faisons c'est parce que c'est aussi un plaisir. J'aime cela mais aussi la technique, heureusement car je ne peux lire une page sans avoir à reprendre une ou deux phrases, c'est ce qui me fait perdre beaucoup de temps à la relecture.
Je vais poster sans tarder l'ouvrage que j'avais en réserve.
Grâce à vous je peux reprendre ma lecture.

Bien amicalement
Raminagrobis

#7 04-07-2018 08:25:31

Armen
Administrateur Technique
Lieu : Brest, Bretagne

Bonjour Raminagrobis,
je vois à l'instant que vous avez failli abandonner.... contente que vous ayez décidé de continuer. Merci.
Amitiés,
ArMen

Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit. (Extrait de Si je m'écoutais, je m'entendrais)
Jacques Salomé

#8 02-03-2022 16:59:15

Sonorus
Membre

Malheureusement, la critique acerbe est toujours plus facile que le compliment sincère. Plus destructrice aussi.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB