Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de véro
cher Daniel.
quand j'ai dit à une amie qui est venue me voir que je lisais ce roman magnifique, elle m'a rappelé le film que nous étions allées voir entre guillemet ensemble, en effet, j'avais oublié la suite. je lui ai dit comment j'imaginais la suite et elle m'a répondu que j'étais trop gentille, généreuse et aimante mais que tout le monde ne me ressemblait pas. ce que je pardonne n'est pas forcément ce que les hommes peuvent pardonner, enfin à cette époque-là du moins c'était compliqué, maintenant c'est différent, et encore... je pensais qu'Angel aurait pardonné et qu'ils auraient pu vivre heureux, mais l'histoire le dit autrement, en effet, quelle tristesse! enfin c'est beau malgré tout, c'est poignant. je plains cette femme qui aurait pu être heureuse avec celui qui l'aimait pourtant, mais son esprit, à mon avis, est petit de ne pas faire l'effort de laisser le passé pour commencer une autre vie, surtout quand cette pauvre TESS ne l'avait pas fait exprès.


Message de Daniel Luttringer
A véro : je suis désolé, mais Tess d'Urberville doit être rangé dans la rubrique "drame"...
A Suz : à découvrir votre palmarès 2023, je comprends encore mieux votre engouement de Thomas Hardy !


Message de Daniel Luttringer
Attention, véro, il reste encore trois parties... En attendant, merci pour vos voeux.


Message de véro
cher Daniel.
je viens de terminer déjà avec regret ce magnifique livre, la partie 4 et vraiment je me suis régalée. quelle magnifique histoire prenante! je souhaite que d'autres l'aiment autant que moi. heureusement que vous avez la possibilité de trouver toutes ces bonnes lectures sur des sites comme GALICA et que vous pouvez nous les lire sans difficultés, c'est magnifique, c'est fluide et agréable, nous passons d'agréables moments en votre compagnie, merci pour tout ce que vous faites pour nous. que 2024 soit une année aussi bonne sur le plan de la lecture que 2023 car nous avons eu des joies et des peines, mais en votre compagnie, c'est le bonheur que nous avons eu en nous réfugiant dans l'évasion.


Retour à la fiche