Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Christiane-Jehanne
Bonjour chère Doriane, je suis très touchée de votre message, cette nouvelle de Tolstoï est superbe, si bien écrite, si émouvante sans pathos, que de sentiments y sont évoqués avec finesse. Merci de votre commentaire. Oui, j'ai envoyé différentes petites choses, si cela vous intéresse, j'en serais ravie, à bientôt, mes amitiés chaleureuses, :), Christiane.


Message de Doriane
Chère Christiane-Jehanne, toujours dans la découverte de Tolstoï, me voici bouleversée par la beauté, la sensibilité et la profondeur de ce conte. L'auteur nous rend ce vieux cheval très attachant, nous met vraiment en relation avec lui, excelle dans la description de chaque perception, (que chaque intonation de votre lecture rend à merveille). Mais en plus, à travers les déceptions et découvertes de ce cheval, il nous fait entrer dans une description réaliste du cœur humain, en particulier du droit de propriété. C'est décrit sans agressivité, sans jugement, avec étonnement, ce qui rend plus claire encore la pensée et la souffrance de Tolstoï lui-même. C'est sobre et très fort. Merci de tout cœur, une fois de plus ! Et merci des nouvelles lectures qui arrivent encore sur le site ! Oh, cela donne faim ! A suivre donc, à mon rythme… Avec ma chaleureuse amitié,


Message de Christiane-Jehanne
Je vous en prie. C'est un très beau conte, original, si bien écrit, si bien construit pour prendre toute la mesure du respect dû à chaque être vivant dans sa « différence », différence ? par rapport à qui, à quoi… Si le thème des Animaux vous intéresse, je vais lire d'autres textes de ce Recueil de temps en temps. Je vous souhaite une agréable journée, Claude Fée, je vous remercie d'avoir pris le temps de ce message et souligné cette phrase, Christiane -Jehanne.


Message de Claude Fée
" Ce n'est pas un cheval, c'est un ami.. " Quelle triste histoire. Merci Christiane-Jehanne de lire des histoires si "chargées".


Retour à la fiche