Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Michel Autem
J.ai lu ce poème quand j'étais jeune il m'a aidé dans mon comportement d'adulte à être bon .surtout envers les animaux mais pas toujours envers l'homme ( cf le curé et la jolie dame).
Merci à la conteuse qui nous fait vivre les moments douloureux du pauvre crapaud et le génie
De Victor Hugo


Message de Claude Fée
Merci Chenade, ce poème est souvent présenté "raccourci". Je voulais le servir intégralement mais cela nécessitait, de mon point de vue, l'ajout de quelques explications. Je vous remercie d'en avoir reconnu l'intérêt.


Message de Chenade
Merci pour ce beau texte, récité avec tant d expression. Le commentaire concis du texte éclaire bien le contexte et le sens du récit



Message de Claude Fée
Merci étoile bleue ! Victor Hugo nous enseigne et reconnaît en chacun de nous le bon et moins bon. Il pardonne. C'est un grand homme.. Merci d'avoir apprécié ce long poème pour sa métaphore et au-delà !


Message de L'étoile bleue
On ne compte plus les auteurs classiques qui ont évoqué le triste sort réservé aux animaux ! Merci à Claude Fée pour cette relecture qui prend un autre sens au jour d'aujourd'hui où nous savons que les autres animaux ressentent les émotions et qu'ils ne sont pas plus "bêtes" que nous !!!


Message de Victor
Merci à Claude Fee pour cette belle lecture de Victor Hugo. On l'écoute comme le récit d'un conte ou d'une fable.




Retour à la fiche