Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Daniel Luttringer
Le bon ton, le bon accent au bon moment ? Est-ce que je lis avant ? Eh bien non, justement ! En découvrant l'action au moment même, la spontanéité peut naître car mon oeil a englobé toute la phrase, c'est aussi simple que cela ! En tout cas, merci à vous bricolo !


Message de bricolo
Daniel merci pour cette (très) longue lecture de ROCAMBOLE. Si j'avais du prendre la version papier j'aurais abandonné. J'ai failli arreté de poursuivre jusqu'à la fin. Mais votre lecture est si agréable que j'ai continué. Quel courage (vous). Ponson du terrail devait être payé à la ligne. S'il vous plait, comment pouvez vous avoir le bon ton, le bon accent au bon moment. faite vous une première lecture pour vous imprégnez? Je comprends aujourd'hui le terme ROCAMBOLESQUE. Les rebondissements sont "abracadabrandesque" improbables, .... et pourtant c'est amusant. Tout est bien qui fini bien. pourvu qu'ANDREA ne revienne pas en ayant appris le langage des signes puisqu'il n'a plus de langue! Mais il peut encore écrire. A la place de l'auteur je lui aurai aussi coupé les mains.




Message de Daniel Luttringer
Oui, Claryssandre, quelle figure de femme cette Baccarat, surtout quand on sait d'où elle vient et par où elle a passé... Une femme supérieure en diable !
Merci, Claryssandre.


Message de Claryssandre
Après le tome 1 de "L'héritage..." où j'ai eu beaucoup de difficulté à retenir les identités des protagonistes, j'ai eu beaucoup de plaisir à écouter cette longue saga. Dans ce dernier tome j'ai particulièrement apprécié le personnage féminin de Baccarat. Un beau personnage de femme forte (et tendre pour ceux qu'elle aime) assez rare dans la littérature du 19e siècle. Peut être même unique. Ma culture n'est pas assez étendue pour l'affirmer avec certitude. Je ne connais pas d'autres exemples. Peut être Milady dans d'Artagnan... Mais beaucoup moins nuancé et riche... Juste la figure de la garce dont le rôle sert finalement de faire valoir aux personnages masculins. Ici c'est une véritable héroïne à part entière, le pivot de ce dernier tome. Des lecteurs plus érudits pourront sans doute donner d'autres exemples. Je les découvrirai avec plaisir. Juste une petite remarque amusée : qu'est-ce qu'on s'évanouit dans cette saga! Hommes et femmes, pas de jaloux. Évanouissements de peur, de stupeur, de douleur...
Un grand merci pour cette longue et très agréable lecture cher Daniel ! Bonne journée à vous, à tous.


Message de La Fée Coupaille
P.S. 2 : de là je saute à pieds joints dans Oliver Twist, mon Dickens de coeur. Lu ; relu ; re-relu ; en français ; en anglais. Ne serait-ce que pour la description poignante de la misère enfantine dans l'Angleterre du 19ème siècle.


Message de La Fée Coupaille
P.S. : il est bien illusoire de croire que l'on peut réformer... un cobra ! Tout comme un bébé requin est peut-être un bébé... mais c'est avent tout un requin. N'est-ce pas sir Williams ? Quant à Rocambole... il a sept vies !


Message de Daniel Luttringer
C'est mieux qu'une quatrième de couverture, et ça donne envie ! Merci, La Fée.


Message de La Fée Coupaille
Vive la Baccara... ainsi que le jeune, mais redoutable comte Artov. parce que ce très bon Armand de Kergaz... complètement aux fraises ! Décidément, Ponson du Terrail aime les adversaires forts et non les simples princes charmants qui se contentent de soupirer aux pieds de leur belle !
La rédaction de l'oeuvre avec d'astucieux retours en arrière donne du dynamisme à l'ensemble. On ne s'ennuie pas un instant en dépit des nombreux personnages. Puis... savoir qu'après de nombreuses péripéties le bien triomphe à la fin. Je suis partante pour de nouvelles aventures de Rocambole ! Merci à Daniel et à ce site merveilleux pour sa diversité.


Message de Fanchon
Ce fut un régal!!!! Baccarat est une héroïne comme je les aime et Rocambole est promis à un bel avenir ha ha ha !!!!!! une vie remplie d'exploits n'est ce pas! Merci pour cette lecture.


Message de Daniel Luttringer
Votre enthousiasme, browny, est formidable ! Merci.


Message de browny
cher Daniel. je vùme permets d'ajouter que je me suis plongée dans la lecture et que je me suis délectée ou régalée, comme vous voudrez. j'ai aimé et à la fin, tant mieux, Andréa a fini par être puni. BACARA a été la plus forte en découvrant tout, elle a fini par se marier, tant mieux! j'aimais bien le comte ARTOF alors tant mieux, elle a pu l'épouser, devenir une bonne personne. encore merci pour cette série de livres que je vais garder précieusement.


Message de Daniel Luttringer
Mais, chère Browny, les aventures télévisées de Rocambole ont existé ! Voyez :

https://www.youtube.com/watch?v=_KylTfAGTbQ&ab_channel=%D0%90%D1%81%D1%8F%D0%AF%D1%81%D0%B0


Message de Browny
merci cher Daniel. vous nous donnez énormément de joie à travers votre lecture et ces romans dont vous nous faites profiter sont de véritables moments d'aventures qui pourraient être joués dans des films télévisés. je suis allée par hasard sur le site et, quelle joie, j'ai trouvé le second tome du club des valets de coeur. voyons ce que va faire Andréa ou sir William ou encore Arthur COLLINS avec le vicomte de Cambol enfin ROCAMBOL.


Message de Daniel Luttringer
Je vous en prie, fidèle Fabien !


Message de Fabien
Génial ! Je vais écouter votre lecture en fin de Week-End. Là, je suis en train d'écouter une trilogie Fantasy.
Je l'enregistre avec bonheur car c'est toujours un grand plaisir que de vous écouter. Merci monsieur Luttringer.


Message de Claryssandre
Super ! Merci.


Message de Daniel Luttringer
Oui, Claryssandre, il n'y a que deux tomes, mais qui font 28 heures d'écoute !


Message de Claryssandre
Il n'y a que 2 tomes ?


Message de Fanchon
Je m'en délecte par avance !!!!!


Message de Daniel Luttringer
Baccarat est la grande héroïne de ce dernier tome, vous allez aimer, Fanchon !


Message de Fanchon
Merci cher lecteur. C'est un réel plaisir de retrouver la sublime Baccara face à Andréa.



Retour à la fiche