Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Daniel Luttringer
Merci, Catherine, et à bientôt, cat j'ai un nouveau Theuriet sous le coude...


Message de Catherine
Un très beau roman, une très belle interprétation de Daniel.
J'aime beaucoup la dernière phrase que Geneviève dit au "bon" curé. Qu'il se sente coupable pour le restant de ses jours, na !


Message de Daniel Luttringer
On est rarement déçu avec un Theuriet ! Merci à vous, Domdom.


Message de Domdom26
Merci beaucoup, Daniel! Ce roman, si bien servi par votre belle voix, m'a captivée.


Message de Suz
[…] Plus sérieusement, je suis complètement d'accord avec tout ce qu'écrit si bellement Claryssandre au sujet de cet excellent roman. Je n'avais jamais réalisé à quel point l'interdiction – ou l'inexistence? – du divorce a pu être dévastatrice. Et ce «bon» curé qui, au nom de «grandes» valeurs (et de petites bassesses), en rajoute. Merci merci!


Message de Suz
(ᵔ‿ᵔ)


Message de Daniel Luttringer
Certes, Suz, mais notre héroïne a dû s'infliger cinq volumes aussi !


Message de Suz
Haha, lecture subversive qui peut donner de bien mauvaises idées aux donneurs et donneuses de voix! ;-)


«Oh, cet aventurier de Christophe [Colomb]! Dieu seul sait à quel point il me porte sur les nerfs. Mais je me venge. Lorsqu'il me semble que la comtesse, bercée par cette insipide lecture, rêve ou sommeille les yeux ouverts, je ne rougis pas de profiter de cette quasi-somnolence; en tournant les pages, j'en escamote adroitement une ou deux. Elle ne s'en aperçoit guère, parfois seulement elle murmure: ‘C'est bien décousu, cet ouvrage, ne trouvez-vous pas ma chère petite'?» (Chapitre 4)



Message de Daniel Luttringer
Merci, Claryssandre, pour ce commentaire enthousiasmé et enthousiasmant !


Message de Claryssandre
La magnifique écriture de Theuriet au service d'un plaidoyer ( le droit au divorce pour les femmes) inattendu sous la plume d'un auteur masculin de l'époque... Une peinture de destin féminin, la description minutieuse de la situation d'une femme légalement séparée mais socialement entravée... Difficile de commenter sans rien dévoiler... J'ai été extrêmement surprise et enchantée par le choix de ce sujet, par un homme de surcroît ! Je crois que c'est la première fois que je lis un roman dans lequel ce sujet est traité. Je recommande vivement cette excellente lecture dans laquelle, cher Daniel, vous avez si bien servi l'expression de toutes les nuances de sentiments de l'héroïne. Bravo et merci !


Message de Delphine
" Better alone than in bad company. " MERCI DANIEL : BON DIMANCHE !


Retour à la fiche