Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Christiane-Jehanne
Bonsoir Doriane. Oui, Madame de Staël joue un rôle important.J'ai enregistré des ouvrages très intéressants de Madame de Staël, ils sont dans notre Catalogue. Il manque un texte passionnant que j'ai lu pour un autre site très ami, Les "Considérations sur la Révolution française", que je mettrai ici aussi. Après Zweig et ses Trois poètes de leur vie, pour changer, je vais lire un Ramuz, je reviendrai à Zweig bien sûr avec trois autres biographies. Je suis vraiment ravie que Chateaubriand vous intéresse. Lui aussi est un Maïtre. Très amicalement, Christiane-Jehanne.


Message de Doriane
Bonsoir, Christiane-Jehanne. Me voici arrivée, lentement mais avec grand intérêt, au bout des chapitres 6 à 11 de la partie 3 des Mémoires d'Outre-Tombe. Quelle profondeur dans les récits de la mort de Napoléon et du duc de Berry. Quelle belle sincérité chez Chateaubriand dans l'évocation de ses propres déceptions et ressentiments là où il n'a pas été écouté ou reconnu.Tout cela ne l'a pas empêché de rester vivant et sensible: Le chapitre 11 sur Mesdames Récamier et de Stael(tout une découverte pour mon inculture!) est plein de vie, d'humanité, de finesse , et m'a appris beaucoup sur la société de cette époque: Quel contraste entre pauvres et riches, mais tous concernés, touchés, unis par les mêmes événements. J'ai hâte d'aborder les chapitres suivants avec les journées de juillet 1830. Cette oeuvre est vraiment intéressante, mais si j'avais voulu la lire, je crois que je n'aurais jamais été capable d'assez de concentration pour la goûter et en cueillir tout le fruit, alors que vous écouter est passionnant! Recevez encore toute ma gratitude et mon amitié.


Message de Christiane-Jehanne
Bonjour Delphine, merci de votre message courtois. J'espère que les autres Livres des Mémoires d'Outre-tombe vous intéressent aussi... Ici, mesdames Récamier et de Staël sont à l'honneur, certes. La suite évoque les journées de Juillet 1830, avec notre auteur, témoin et acteur, livres remarquables sur le plan historique, ses vœux pour la France, 9h d'Histoire de France dans ces Livres 12-15 de la Partie 03. Je travaille à la Partie 04 : l' Italie, puis Prague avec Charles X et le jeune Henri V, la fille de Louis XVI et de MarieAntoinette à Carlsbad. Voyages, talent magistral de Chateaubriand pour évoquer villes et paysages, anecdotes et Histoire ! J'espère vivement que cela vous intéressera aussi, et peut-être..., d'autres usagers de notre site. Merci de votre message, portez-vous bien aussi ! :) . Christiane Jehanne.



Message de Delphine
Chère Christiane-Jehanne: j'ai particulièrement aimé cette lecture !
Vous nous offrez tant de précieux écrits... MERCI ET PORTEZ-VOUS BIEN !


Retour à la fiche