Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Claryssandre
Texte, lecture...Lecture,
texte...
Am, stram, gram,
Pic et pic et colégram,
Bour et bour et ratatam.
Trêve de plaisanterie, je vais écouter L' elexir de vie puis, cette nuit je commence Wallace.


Message de Daniel Luttringer
Allons, allons, Claryssandre, le texte, d'abord le texte !


Message de Claryssandre
Oh! Merci chère Églantine ! Je suis très touchée par votre commentaire. J'ai été très surprise par le nombre de téléchargements en si peu de temps de ce texte dont l'écriture manque tant de ce que j'apprécie par dessus tout : la fluidité. Mais je suis ravie si le propos trouve un certain écho et parvient à toucher. Je suis certaine que cela tient pour beaucoup à la sublime lecture de Daniel !


Message de Eglantine
Chère Claryssandre.
Que de souffrance, que de révolte dans ce poème! Il est bouleversant! Mais il est tellement vécu, tellement ressenti, tellement émouvant, que j'ai fini par vouloir l'écouter jusqu'à la fin. Un grand bravo! Et merci beaucoup.


Message de Claryssandre
Encore merci chère Christina. Je suis très touchée ! Merci également pour la main tendue mais... Écrire un inventaire de toutes mes expériences thérapeutiques, tout ce que j'ai pu débusquer, tenter, essayer... Avaler !!! Voilà qui pourrait être drôle. Du rire jaune à l'humour noir. Hélas, sur le chemin escarpé de l'inspiration (foisonnante) à l'écriture (ardue et rare) mes muses adorent me faire des croches-pattes et me museler. Je n'écris pas ce que je veux, quand je veux, comme je veux... Je suis donc particulièrement surprise, heureuse et ravie quand je découvre que mes petits textes touchent et plaisent.


Message de Christina
Quel cri ! et quelle belle interprétation de ce cri. Bravo à tous les deux pour l'écrit et pour le dire. Il m'est arrivé de soulager bien des douleurs chroniques ou pas, arthrose, inflammations diverses avec mes petites gélules de curcuma et poivre. Pour d'aucun il s'agit positivement de miracles... pour d'autres d'un simple soulagement qui permet de revivre un petit peu. Mon mail est accessible, il suffit de demander...


Message de Claryssandre
Chère Delphine, merci pour votre très touchante confidence. Je suis certaine que vous ferez (ou êtes ?) un excellent médecin. Un médecin empathique ou même simplement sympathique, qui ne rajoute pas de la souffrance à la souffrance... Le rêve de tout malade! Je vous souhaite une belle et douce journée. Ou nuit ? Je ne parviens pas à mémoriser le sens du décalage horaire.


Message de Claryssandre
Un grand et chaleureux merci chère Claude !


Message de Delphine
Chère Claryssandre, j'aurais dû suivre ma première intuition car je constate que ma courte phrase a été interprétée "à l'envers" du message que je voulais transmettre. --"Vous n'êtes pas seule, je vous garde dans mes prières." -Je souffre moi-même de douleurs chroniques depuis très longtemps, c'est pourquoi je me suis plongée à fond dans les études pour devenir infirmière, puis médecin. Je voulais que les malades ressentent vraiment mon empathie (vous êtes incluse dans cette bulle... (⏓◡⏓)



Message de Claude Fée
Merci et bravo pour votre poésie Claryssandre !
Merci et bravo pour votre lecture Daniel !


Message de Claryssandre
Merci chère Delphine. Oh non ! Je ne suis pas seule à souffrir !Juste en France nous sommes des millions à subir des douleurs chroniques, handicaps invisibles... Tout est question de dosage et durée... De plus, de fait, "La douleur et la souffrance sont des croix personnelles. On est toujours seul à les porter."
Dominique Lévy-Chédeville.
Quant à la solitude et l'isolement, ils sont bien réels. Mais solitaire et contemplative de nature, dotée d'une très riche "vie intérieure", j'ai la chance quasi miraculeuse de ne pas (ne plus) vraiment en souffrir. Dans le très long isolement forcé le plus dur est d'être privé de liberté de mouvements, d'actions, de découvertes... Heureusement en la matière,Internet, parfois si décrié aura été positivement révolutionnaire ! Sans oublier l'accès à la littérature audio ! Excepté mes petites "fantaisies" loufoques toujours écrites après des textes plus sombres, mes textes parlent essentiellement de souffrances, peurs et solitude mâtinés d'un fond d'espérance (peut être peu visible). Mais loin, très loin de moi l'idée de vouloir apitoyer et me faire plaindre ! C'est tout simplement mon quotidien, mon univers, des sujets universels, intemporels et parfois le trop lourd à porter explose ainsi... Les mots contre les maux ou des mots sur les maux. Encore merci à Daniel de leur avoir offert sa voix ! Bonne journée à vous, à tous.


Message de Delphine
Vous n'êtes pas seule, Claryssandre.


Message de Daniel Luttringer
Je vous en prie, Claryssandre, le texte induit le ton, c'est aussi simple que cela !


Message de Claryssandre
Cher Daniel, c'est avec une immense émotion que j'ai découvert votre époustouflante lecture ! Je suis infiniment honorée d'être lu par un si talentueux lecteur et je n'ai pas de mots assez forts pour vous exprimer mes plus profondes reconnaissance, gratitude et admiration ! MERCI !!!


Retour à la fiche