Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Daniel Luttringer
Exemplaire, votre commentaire, Clayssandre ! L'analyse, le bémol critique, la mise en perspective historique et contemporaine, j'adore ! Merci.
Mayerling ? A voir.


Message de Claryssandre
Un romantique jeu du chat et de la souris ! Parfois un brin lassant mais l'auteur à l'art de relancer l'intérêt. J'adore la fin ! Un critique sur Babelio trouvait ce roman très mièvre ! Je ne partage pas du tout son avis. Chacun se fera le sien. L'héroïne est étonnamment moderne. Trop ? Le roman a été écrit en 1920 si je ne me trompe pas. Si l'histoire se passait à cette époque, je dirais qu'elle est bien de son époque avec le vent de liberté et d'émancipation qui souffle sur l'Occident juste après la première guerre mondiale. Ce qui m'a un peu déstabilisée, certainement à tort, c'est qu'Ariane est russe, et bien que cela ne soit jamais clairement dit, l'action se passe avant 1914. Institut impérial, mode de vie... La guerre et la révolution ne sont pas encore passées par là... Ce point de détail m'a un peu perturbé, sorte de distorsion spatio- temporelle... Merci de m'avoir enfin permis de découvrir ce roman. Mayerling du même auteur vous tenterait il ?


Message de Daniel Luttringer
Merci pour l'info du Goncourt, Bruno, et... merci tout court !


Message de Bruno21
Les commentaires sont encourageants... Anet a failli avoir le prix Goncourt avec ce livre... Je suis sur le point de finir L'Héritage d'Arthur. Cher Daniel, merci de nous régaler avec Ariane et le raid aérien, au final 9h de "ouate auditive" où il fera bon vivre...


Message de Daniel Luttringer
Merci pour ce magnifique feedback, Debbie !


Message de Debbie
Merci Daniel il faut dire que c'est si bien lu. Mieux qu'un TGV vous raccourcissez mes temps de trajets journaliers.


Message de Daniel Luttringer
Que cela est bien dit, Debbie !


Message de Debbie
L'histoire d'amour entre Ariane et Constantin est un ascenseur émotionnel dans lequel le lecteur a souvent l'impression de perdre pied mais sans que cela nuise à la cohérence de ce drame sentimental et psychologique.


Message de Daniel Luttringer
A Fanchon : (-‿◦☀)


Message de Fanchon
Claude Anet est l'auteur de Mayerling mais oui bien sûr.....je l'avais TOTALEMENT oublié!!!!!


Message de Daniel Luttringer
Je suis heureux moi-même, Fanchon, de partager cette découverte !


Message de Fanchon
Je ne connaissais pas Claude Anet, merci à vous de me permettre de le découvrir. Grâce à vous j'ai passé une excellente après midi !!!!


Message de Daniel Luttringer
Vous avez raison, Debbie, mais personne ne l'a encore écouté ! En même temps, je n'ai pas peur...


Message de Debbie
Vu les commentaires, je le télécharge immédiatement.


Message de Claryssandre
Certainement pas ! C'est moi qui vais réaugmenter mon temps d'écoute puisque personne ne trouve la façon de rallonger les journée... 24 heures ! Quelle idée ! Comme je ne dors que 2 à 4 heures je ne peux même pas rogner sur le sommeil...


Message de Daniel Luttringer
Intéressante, oui, Delphine, assurément, avec un dénouement... Ne disons rien.
Claryssandre, je diminue ma production, c'est çà ? ( Í¡° ͜ʖ Í¡°)


Message de Claryssandre
Cela fait si longtemps que je souhaite découvrir ce roman ! Merci infiniment pour cette lecture. J'ai 4 ou 5 romans en attente... Je termine l' excellent Héritage d'Arthur, j'ecoute celui ci et... Je crois que je vais faire un tirage au sort pour les suivants. Très bonne journée à vous, à tous.


Message de Delphine
---Cette proposition me semble tout à fait intéressante… Et quelle jolie vignette !✧♥✧--- BON LUNDI à tous les p'tits z'amis ! Ù©( ^ᴗ^ )Û¶



Retour à la fiche