Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Régine
Bonsoir Koumette,
Merci pour votre commentaire, je suis bien d'accord avec vous, quand on a eu la chance de voir ce film de Kurosawa, on s'en souvient bien longtemps après.
Bonne fin d'année et tous mes vœux pour 2024…


Message de Koumette
Il y a très longtemps j'ai vu ce film et depuis je le cherchais .......merci pour me le faire à nouveau voir


Message de Sylvie
Après Ossendovski et Burnaby je poursuis, grâce à vous, mon exploration de l'extrême Orient russe. Comme c'est passionnant ! Et je découvre, car je n'avais pas vu le film, le petit homme Dersou, si sage et si malin. Merci de mettre de si beaux textes à notre disposition et de les interpréter si bien.


Message de Suz
Quel plaisir de se retrouver dans la taïga de l'Oussouri (comme dans « Asie fantôme ») avec Dersou le sage, comme le dit Ann. Très grand merci!

Revoici le lien du film Dersou Ouzala pour celles et ceux qui aimeraient le (re)voir. On peut afficher les sous-titres en français: https://www.youtube.com/watch?v=2EWdAnJsfdc



Message de Régine
Merci Delphine, merci Ann pour vos aimables commentaires.
J'ai vu à sa sortie le film de Kurosawa qui m'avait très impressionnée et dont le souvenir m'était resté très présent. J'ai eu grand plaisir à enregistrer le récit complet de Vladimir Arseniev avec les scènes du film encore à l'esprit.
Comme je préfère lire ce que j'enregistre avec le livre « papier » j'ai acheté
La taïga de l'Oussouri Mes expéditions avec le chasseur gold Dersou » publié par les éditions Payot en 1939 et c'est ce livre là que j'ai enregistré.
Le récit d'Arseniev est dans le catalogue général de la BNF.
La deuxième partie sera en ligne très bientôt !






Message de Ann
Passionnant, merci,
Régine. Hâte de poursuivre l'exploration de l'Oussouri et de retrouver Dersou le sage !

Le lien source ne renvoie pas au texte de Arseniev.


Message de Delphine
Merci beaucoup, Régine, pour cette nouvelle lecture pour le moins... exotique. Bonne journée !


Retour à la fiche