Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de brawnie
message de véronique. merci régine pour ce livre que vous nous avez si bien lu et je souhaite que d'autres suivront bientôt. en effet, les canicules de cette année ne sont pas finies, ce livre va être raffraîchissant.


Message de Suz
Quel extraordinaire récit, j'ai adoré! Votre lecture enjouée rend bien vivants les émerveillements et les déboires de la jeune et intrépide voyageuse. Oui, les «opinions de l'époque», tel que mentionné plus haut, sont parfois déplorablement ethnocentriques, notamment envers les Samis (Lapons), mais quelle chance nous avons de suivre Léonie d'Aunet par mer, par terre, boue, neige, glace… Mille mercis!


Pour l'ambiance magique, ce tableau, peint par le mari de Léonie, montrant les aurores boréales lors de leur séjour à la baie de la Madeleine au Spitzberg: https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onie_d%27Aunet#/media/Fichier:Fran%C3%A7ois_Biard_-_Magdalena_Bay,_vue_prise_de_la_presqu'%C3%AEle_des_Tombeaux,_au_nord_du_Spitzberg.jpg



Message de Suz
Contrairement à la jeune voyageuse qui ne semble pas du tout apprécier la cuisine norvégienne, je me régale de ce récit ;-) Je voulais le garder en banque, avec Khiva, pour les jours de canicule, mais la curiosité l'a emporté. Formidable, merci!


Message de Régine
Bonsoir et merci beaucoup, Delphine, pour votre message. Dommage que nous ne sachions pas grand chose de comment s'est passé son retour et quelles ont été les réactions autour d'elle au sujet de ce voyage.
Pourrions-nous dire que son aventure "romantique" avec Victor Hugo n'a pas été un voyage de tout repos ?
Que le Spitzberg vous apporte une belle brise rafraîchissante et un bon été.
Régine






Message de Delphine
Quel parcours étonnant que celui de Léonie d'Aunet!
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onie_d%27Aunet

--Grand merci à vous, chère Régine, de nous présenter une des facettes de la vie de cette intrépide voyageuse, fille du chef d'escadron Auguste-François-Michel Thévenot d'Aunet, originaire de Québec. Nous sommes loin des histoires romantiques du XIXe siècle !
❆ ❆ ❆ Un grand vent de fraîcheur pour les journées caniculaires de l'été (⌐■_■)



Retour à la fiche