Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Daniel Le Faible Penseur
Je suis heureux de vous le proposer dans 2/3 jours maxi, car j'avais moi-même une prévention contre le style de Proust, vous savez, ces phrases de 4/5 lignes qui n'en finissent pas. J'ai la faiblesse de penser que votre préjugé, Claryssandre, tombera comme le mien est tombé !


Message de Claryssandre
Très bonne nouvelle ! Je dois avouer, à ma grande honte, que je n'ai jamais réussi à lire ou écouter Proust. Enfin, j'ai fait plusieurs tentatives d'écoutes mais à chaque fois...je décroche. C'est étrange et frustrant, je finis par entendre les mots comme si j'écoutais phonétiquement une langue étrangère... Je comprends chaque mots mais pourtant le texte perd peu à peu son sens et...je m'endors ! Dois je consulter ? Je ferai une nouvelle tentative avec votre lecture. A bientôt donc.


Message de Daniel Luttringer
Je souscris à ce que vous écrivez, Claryssandre, notamment sur les digressions. Il y a probablement un juste milieu à trouver entre 21' et 30 h, sauf que cela supposerait un travail de condensation que je ne ferais jamais. Je ne sais pas si je vous mets l'eau à la bouche, mais j'enregistre en ce moment un condensé d'Un Amour de Swann trouvé chez un éditeur. A bientôt ?


Message de Claryssandre
Seulement 21 mn !!! Je plaisante ! J'adore Sand. Quand j'ai eu accès à internet j'ai découvert des dizaines de ses romans en pdf gratuit...sans pouvoir les lire. Je me demandais pourquoi seulement 6 ou 7 de ses romans était passés à la postérité. J'ai écouté Consuelo (plus de 30 heures) et la suite dont j'ai oublié le nom (plus de 20h) et là je crois avoir compris. La lecture de la formidable Pomme n'était nullement en cause, au contraire, sans elle j'aurais vite abandonné la lecture, me noyant littéralement dans des digressions sans fin qui alourdissent totalement le roman au sujet pourtant passionnant et personnages attachants. C'est le "défaut" de l'?uvre de Sand. Très inégale. Pour beaucoup de romans on dirait qu'il ont été publié sans relecture ni correction d'où une impression de création... brouillonne.
Je suis peut être sévère et j'entends hurler ses admirateurs inconditionnels. Je pense vraiment qu'elle aurait gagner à être davantage corrigée, élaguée avant publication. Que mon humble avis ne décourage pas les audiolecteurs pour le roman intégral ! L'intérêt des extraits est de permettre la découverte et susciter la curiosité. Merci Daniel et pardonnez moi si j'ai été trop indélicate par ma petite critique, non de votre lecture bien sûr, mais du roman. Bonne journée.




Retour à la fiche