Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Daniel Luttringer
Oui, Claryssandre, la mise en place historique est longuette. Mais après...


Message de Claryssandre
J'ai adoooré ce roman téléchargé en 2021 et... Oublié ! Il faut dire que j'ai été très déçue par ma dernière lecture d'un J. Verne, sur un autre site et pourtant lu par une lectrice que j'adore. Ce n'était pas la lecture en cause mais le roman. Très apprécié dans mon enfance il m'a laissé une impression si désagréable que je n'ai pu replonger tout de suite dans l'oeuvre de J. Verne. Ce roman est très différent mais vraiment passionnant ! Il m'a tenu en haleine tout du long et je n'ai pas vu passé ces 10 heures ! Pourtant j'ai eu un peu de mal à "accrocher" au tout début. Comme quoi il ne faut pas trop vite abandonner une lecture... Merci infiniment pour celle ci cher Daniel !


Message de Daniel Luttringer
Délicate Suzanne !


Message de Suzanne L
Bonswa tout moun, mwen panse mwen konprann* ce que dit Oliv Olivier – je n'avais pas fait le lien entre les deux familles qui suivent « le même sort de haine » dans Famille-Sans-Nom et dans Les robinsons de la Guyane.
Bon lekti tout moun !

*Créole haïtien plus facile à trouver sur le Web que le créole guyanais – j'espère que je ne commets pas d'impair ni de péché d'appropriation culturelle ;-)



Message de Daniel Luttringer
Bion week-end, Oliv-Le-Créole !


Message de Oliv Olivier
Ho Daniel, je remets robinson oyo perdu o ja éti dan lo livro;)
après missio Danielo diro qué moins fort qué Sylvain ...nan nan hihi
Belle histoire bien tristounette..."l'étiquette ne se décolle pas toute seule de la bouteille", la famille suit le même sort de haine:(



Message de Suzanne L
Merci Claryssandre, je ne connaissais aucune des deux chansons!


Message de Claryssandre
Merci Delphine ! Bonne journée à vous !


Message de Delphine
Merci Claryssandre de penser à vos "cousins" d'outre-mer !
Et cette chanson, pour l'espoir en poésie:
https://youtu.be/UeZGffJzHIM


Message de Claryssandre
A nos ami(e)s du Québec, bonne fête des patriotes ! Pas de fête sans musique...
https://youtu.be/fCfoQEfGQeM
https://youtu.be/UqjAtu0slQo
Bonne journée et lectures à tous !


Message de Suzanne L
Merci Delphine pour la vidéo ! M. Lévesque était bien calme durant son allocution. À sa place j'aurais été ÉCARLATE - pas de la peste, mais de colère. Et dire qu'il dormait durant que s'est joué intentionnellement cet épisode peu reluisant de l'histoire récente du Canada...


Message de Delphine
Cela dit, Daniel, je fais un autre commentaire pour vous remercier
de ce feuilleton. Je n'ai pas encore terminé, mais il est très apprécié.


Message de Delphine
◔︿◔ Et vlan, Suzanne L :en plein dans l'mille !
..."se coudoient dans une égalité parfaite" écrivait J.Verne.
-BIG DEAL !!! On repassera...

Plus près de notre siècle:
-«Nuit des Longs Couteaux», le Québec isolé -
Au Québec, la Nuit des Longs Couteaux est un terme utilisé en référence à la nuit du 4 novembre 1981, au moment où le premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau a fait accepter son projet de loi constitutionnelle par 9 des 10 premiers ministres provinciaux, à l'insu du premier ministre du Québec René Lévesque.

https://youtu.be/YDsHwRYSa2U
Archives Québec


Message de Suzanne L
Ainsi s'achève… snif ! Merci encore et infiniment, Daniel, de nous avoir offert ce Jules Verne méconnu. La fin nous arrive, comme le fait remarquer Jean-Marc, dans une parfaite synchronicité avec la Journée nationale des Patriotes au Québec.

Un roman est un roman et non un ouvrage historique, mais j'attire l'attention sur un passage de la conclusion qui fait particulièrement sursauter : « Le Canada est […] une puissance libre […] où les éléments franco-canadiens et anglo-saxons se coudoient dans une égalité parfaite. » Aïe !! Il est certain que M. Verne n'avait pas lu le Rapport Durham (1839) dont les recommandations visaient l'assimilation des « French Canadians », ce peuple « sans histoire et sans culture » ! Bon, il semble que le peuple « sans histoire et sans culture » ait tout de même survécu dans la mer anglophone de l'Amérique du Nord ;-)



Message de Daniel Luttringer
Pas fait exprès, mais heureux (si je puis dire) pour vous, JMV !


Message de Jean-Marc Vallerand
Merci encore pour votre excellente lecture
J'ai retrouvé dans ce livre...les évènements blessants que nous allons commémorées ce lundi 24 mai au Québec (Journée Nationale des Patriotes)
bonne journée



Retour à la fiche