Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Christiane-Jehanne
Absolument... Très amicalement, :) , Christiane.


Message de Aurore Boréale
Désolée de monopoliser l'espace mais à titre d'exemple, je me suis envolée à la somptueuse lecture des Élégies de Rilke sans pourtant laisser aucun commentaire...



Message de Aurore Boréale
P.S.
Aborder certaines œuvres demande une disponibilité d'esprit dont nous ne disposons qu'exceptionnellement et bien des lectures sont laissées en instance en attendant l'instant propice.
Ce serait vraiment désolant de s'en voir priver...


Message de Aurore Boréale
Ne pas avoir de commentaire ne reflète en rien un manque d'intérêt de l'œuvre et son messager.
la transmission de nos plus brillants esprits est une noble démarche qui ne doit s'encombrer d'aucun frein.
Preuve en est Marie de Gournay qui a tant valorisé la pensée antique.
Tel un élan...
De goéland...
Libre du temps!
Agréable week-end à vous et merci de ces moments de découverte offerts.


Message de Christiane-Jehanne
Chère Aurore Boréale, merci beaucoup ! Je reçois si peu de messages que j'ai d'ailleurs commencé ce jour , à les refuser, sur ma dernière publication... de Thierry Demercastel. Plus simple pour moi, je ne peux me rendre sur le fil des commentaires tous les jours... pour rien. Eh bien, pour vous répondre, vous êtes fort aimable, je pense continuer, oui, monsieur de Pernon me faisant toute confiance ce dont je le remercie infiniment. C'est un honneur et un plaisir de lecture pour moi. Si cela intéresse, c'est parfait. Ce sont ses derniers pdf revus par lui. Chère Aurore Boréale, passez une très agréable journée, merci de votre très aimable message, je suis bien touchée que vous ayez pris ce temps pour moi, bien à vous, Christiane.


Message de Aurore Boréale
Marie de Gournay:L'homme naissant à la suffisance comme le cheval à la course et le tygre à la cruauté, c'est la seule mauvaise nourriture qui provigne la barbarie du monde.
Humanisme et élitisme d'esprit caractérise la pensée de cette érudite,aux antipodes du militantisme étriqué de la condition féminine.
Ce serait un vrai bonheur de découvrir certains de ses traités,même si son style brillant demande un effort d'attention ou une réécoute, pour en saisir toutes les subtilités.


Message de Christiane-Jehanne
Chère Claude, bonsoir et merci beaucoup de votre gentil message ! Marie de Gournay, « fille d'alliance » de Montaigne, écrivaine érudite et féministe, décédée en 1645, a le droit d'exister...elle aussi... La traduction de sa préface aux « Essais » par monsieur de Pernon en français actuel est très belle, et intéressante ... Grand merci et mes amitiés, chère Claude :), Christiane.


Message de Claude Fée
MERCI pour ce beau partage !


Retour à la fiche