Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Christiane-Jehanne
Chère Claryssandre, rebonjour ! Tout d'abord, je vous remercie infiniment de votre message, de votre compliment, c'est très gentil :), et vraiment très encourageant pour moi. Ce roman « Malereyne » est, en effet, atypique de Delly. C'est pourquoi je l'ai choisi pour notre site. Je dois avouer que Delly est inégal. Le précédent, «  Le fruit mûr », offre, oui, une belle densité psychologique, avec cet artiste-peintre, artiste aimablement apprécié mais qui n'arrive pas à s'exprimer, à s'extérioriser comme il le sent en lui-même, bloqué par le poids de sa mère et de sa sœur. C'est un vrai beau roman de Delly, profond. Les « Contes » sont encore autre chose, les fées... ... le violoniste .... etc..., autre univers de Delly, que j'ai aimé enregistrer . J'en ai un en tête, « La rose qui tue », mais je ne sais pas si c'est utile pour notre site. Ce sera selon, s'il y a une éventuelle... demande... J'ai commencé L M Alcott et sa charmante « Rose, etc ... », merci à vous, et ce sera pour prochainement. Chère Claryssandre, je vous remercie infiniment de votre soutien, prenez aussi bien soin de vous, bon dimanche et toutes mes amitiés bien chaleureuses :) , Christiane.



Message de Claryssandre
Chère Christiane-Jehanne, merci pour cette lecture très agréable, toujours aussi pro et réussie ! J'ai passé un très bon moment grâce à vous avec ce roman finalement légèrement sombre. Delly restera une énigme pour moi. En fait je crois pouvoir dire que j'apprécie les Delly qui ne ressemble pas à du Delly ! Je suis certainement assez obscure ... Les deux premiers que j'ai écouté m'ont déplus. Des histoires romanesques qui pourraient être plaisantes mais un style sentimental(iste) caricatural, particulièrement " nunuche". Ici, comme dans le précédant merveilleusement lu par vous et dont le titre m'échappe soudain, je ne retrouve nullement ce style qualifié par certains de "romans de gare". Certes pas de la grande littérature mais une intrigue, une atmosphère, un style plus sobre et épuré... Bref, on se laisse emporter. Encore merci ! A bientôt pour une prochaine lecture... Prenez bien soin de vous.


Retour à la fiche