Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Claude Fée
Merci Suzanne ! C'est toujours un plaisir d'être entendu! Je vous reçois 5 sur 5 pour la nécessité de suspendre l'approche pour ne pas gêner l'animal.Ce conflit entre curiosité et respect s'apprend.Cela peut demander du temps et il faut de la solidarité pour s'y résoudre. Votre commentaire y participe. Quant à la question de la chasse acceptable seulement par les populations locales,c'est courageux de poser la question.Cela nous resitue dans notre point de vue d'occidentaux... Merci !


Message de Daniel Luttringer
Jolie synchronicité, Suzanne, avec Claude Fée dont je suis heureux de publier un nouveau texte ce matin ! Merci.


Message de Suzanne L
Bravo, merci! Votre approche calme et subtile – et littéraire surtout ! – est sans doute la meilleure façon de changer les mentalités. J'ai beaucoup aimé votre texte qui voit grand en seulement neuf petites minutes – il faudrait le faire traduire en japonais ;-)

«C'est une PRÉSENCE qui survient des profondeurs» : oui, oui, exactement cela, et c'est magique! J'ai presque entendu le souffle des rorquals derrière la voix de Daniel, pwoufffffffffffffff!

Je ne sais pas comment les choses se présentent en Islande, mais on peut assez facilement, si on y met le temps et la patience, observer des baleines directement de la rive, notamment sur la Côte-Nord (du fleuve Saint-Laurent). Bien sûr elles sont beaucoup moins près de nous que lors d'une expédition en bateau, mais le plaisir s'amplifie lorsqu'on songe qu'on ne les dérange aucunement. Il y a ce slogan, «Les aimer de loin pour les aimer longtemps», qui fait son chemin.

Je ne connaissais pas Rena Ortega, merci pour cela aussi!

Je suis loin d'être une spécialiste de la question, mais il me semble que les Inuits et les autres peuples autochtones circumpolaires devraient être les seuls à pouvoir encore pratiquer une chasse, de subsistance, à la baleine. (Et peut-être d'autres populations qui traditionnellement vivaient de cette chasse, je ne sais pas.) Les Islandais y ont presque mis fin. Il resterait donc le Japon et la Norvège?

«Le souffle des géants», vidéo de deux petites minutes:
https://www.youtube.com/watch?v=hsaubmzAlgM&t=121s


Excusez la longueur de mon mot…



Message de claude Fée
Dalila, Voici mes coordonnées sur facebook.


https://www.facebook.com/ClaudeFee20


Message de claude Fée
Chère Dalila,
Pouvons nous correspondre par mail ? Ce sera plus simple, ou sur facebook ou encore sur mon blog: www.claude-fee.com
On va y arriver !



Message de Dalila
est-ce que le prix est réparé? c'est pour offrir le livre à ma mère


Message de Claude Fée
Effectivement !
Et la version ebook ne vous convient pas ?
Mon mail est : claudefee20@gmail.com


Message de Dalila
je pense il y a une erreur. le prix est écrit 43,94 USD


Message de claude Fée
Chère Dalila,
Merci de votre intérêt pour ce travail. Cette nouvelle fait partie d'un ensemble de chroniques centrées sur la sensibilité animale. voici les coordonnées ppour le commander en papier, il existe aussi en e-book:

https://www.lulu.com/fr/ca/shop/claude-f%C3%A9e/les-petits-bras-des-sardines-et-autres-chroniques/paperback/product-24426535.html

https://www.lulu.com/shop/claude-f%C3%A9e/shop/claude-f%C3%A9e/les-petits-bras-des-sardines-et-autres-chroniques/ebook/product-1n7jq2ng.html



Message de Dalila
J'aimerai beaucoup acheterr le livre. Où peut-on le trouver?


Message de claude Fée
Merci Noah d'être sensible à la voix de Daniel et à mes efforts pour défendre la cause des Baleines !


Message de Daniel Luttringer
Merci à vous, Noah !


Message de Noah
une belle histoire pour une conscience éclairée et un très belle lecture


Message de claude Fée
Bonjour Lyse,
Je vous remercie pour ce compliment délicat que je partage avec Daniel ! Je parie qu'il va être aussi ravi que moi.


Message de Daniel Luttringer
Bonjour, Lyse ! Claude Fée sera heureuse...


Message de Lyse
C'est vraiment un très beau texte et la rencontre avec les baleines est tellement bien décrite! Un immense merci


Message de Claude Fée
Merci Martha,
C'est très gentil de m'encourager. Les consciences évoluent et j'écris pour que ça aille encore plus vite ! Votre message va dans ce sens. Tant mieux et merci encore.


Message de Martha
C'est la saison des prix. J'espère que vous ne serez pas oubliée. Un très grand texte qui mériterait assurément un prix!


Message de claude Fée
Chère Dorothée, C'est très gentil de votre part de souligner l'aspect...militant de ma démarche. Vous avez raison Réna Ortéga dessine magnifiquement.
Je suis sincèrement touchée d'être aussi bien entendue!
Vive Audiocité, vive sa voix plurielle et vive votre délicate et généreuse oreille !


Message de Dorothée
@ Claude Fée
Après réécoute, je confirme : votre texte est magnifique, lucide, poétique, élégant. Qq termes choisis restituent l'intensité de la rencontre, graphique puis réelle, avec les cétacés. Circularité de la nouvelle aussi : foi en la force de la nature et certitude d'un éveil des consciences en marche. Merci pour ce partage de poésie et de réflexion !
Belle découverte de la carnettiste Rena Ortega.


Message de Patricia
Cher Michel, vous ne devez pas beaucoup connaître l'oeuvre de Céline car il s'agit du parfait contre-exemple. Céline au contraire à la fin de sa vie n'a cessé de pleurnicher, de s'apitoyer sur son sort. Un vrai culte de la victimisation. On est loin de l'émerveillement!


Message de Michel
Chère Patricia,

L"oeuvre de Celine est un bon exemple de l'écrivain qui conserve sa capacité d'émerveillement... pour ma part ce texte me touche par ce qu'il reflète de là capacité de L'homme à faire de toute être vivant une marchandise des lors qu'il peut en tirer quelques profits.



Message de Patricia
Chère Claude Fée, c'est bien dommage que vous ayez perdu votre capacité d'émerveillement, surtout pour un écrivain. Je suis sincèrement désolée pour vous. Je ne sais plus quel grand poète disait qu'on reconnaissait les grands écrivains à leur capacité d'émerveillement qu'ils conservaient tout au long de leur vie et ce malgré les épreuves traversées.


Message de claude Fée
Chère Patricia, J'assume la déception. A Husavik, j'ai commencé , comme dans le nouvelle, par le musée de la la baleine et l'odeur de son exploitation ne m'a pas quittée, peut être même sur le bâteau ! Merci en tout cas de votre avis tout à fait justifié. Comment s'emmerveiller quand toute la nature est pillée ?


Message de Daniel Luttringer
Je suis évidemment désolé de vous décevoir, Patricia, mais je pense avoir bien servi le texte. Maintenant, voyons ce que l'auteur, Claude Fée, en dira.


Message de Patricia
Je dois dire que cette nouvelle ne m'a pas convaincu. Je l'ai même trouvée fade. Pourquoi ? Je suis allée il y a 11 ans à Husavik et j'ai eu la chance de voir pour la première fois une baleine bleue et son bébé. C'est vraiment quelque chose d'extraordinaire. Un écrivain (ce que je ne suis pas) devrait pouvoir retranscrire ces sensations. J'avais donc espéré revivre en vous écoutant cette expérience extraordinaire, mais rien. J'ai pour cela pensé que vous n'avez jamais été a Husavik. Vous ne pouviez donc pas savoir ce que l'on ressent la première fois que l'on voit cet immense cétacé. C'est quelque chose d'inénarrable, tout le corps s'emplit de frissons.… Une déception, donc !
Patricia



Message de Daniel Luttringer
Suivi d'un commentaire non mois délicat ! Merci, Dorothée.


Message de Dorothée
L'engagement, sans fracas, par l'art, la littérature, sur la trace des vieux maîtres... Un beau texte lu avec délicatesse et émotion. Merci !


Message de Daniel Luttringer
Bien vu, Delphine, à son âge j'ai été assez rebelle...


Message de Delphine
"Ayatollah", dites-vous...
La jeunesse est intransigeante (rappelez-vous...)



Page : 12
Retour à la fiche