Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Cogail
Quelques uns de vos lecteurs sont excellents (je pense, entre autres, à Daniel Luttringer). D'autres ont, malheureusement un accent prononcé et peuvent parfois être difficiles à bien comprendre.
Malgré tout, merci à tous de prendre sur leur temps pour nous. J'écoute beaucoup de livres pendant mes déplacements et c'est un véritable plaisir !!
Bien cordialement.



Message de Daniel Luttringer
En effet, Same...


Message de Same
Après une pause, j'ai fini la lecture ; drôle de fin, bien « sanglante »...


Message de Daniel Luttringer
Oui, Same, revenez et dites-nous...


Message de Same
Cc, j'en suis au 5 ème chapitre, je verrai bien si mon enthousiasme baisse ou pas.


Message de Delphine
@Claryssandre
Chère vous !
Je viens d'apercevoir votre message.
Le décalage horaire ne me favorise pas...
Merci pour votre commentaire: votre point de vue est très intéressant.


Message de Daniel Luttringer
J'apprécie hautement, Claryssandre, votre commentaire/analyse propre à nuancer les quelques propos déjà échangés (alors même que vous prétendez ne pas trop aimer cet exercice !). Un grand merci à vous.


Message de Claryssandre
Merci pour les infos ! J'aimerais avoir l'esprit plus clair pour expliquer mon ressenti... Certes, aucune empathie ou même sympathie pour aucun des personnages. Ici pas d'opposition entre "des bons et des méchants'. Ce roman présente une véritable galerie des grands et petits travers de l'âme et du coeur humains. Ce pourrait être oppressant ou déprimant mais l'auteur réussie le tour de force de susciter et maintenir la curiosité et l'intérêt du lecteur quant au devenir des différents protagonistes. L'anti-héroïne est une très jeune figure féminine rarement dépeinte ou même évoquée, emminament moderne me semble t'il. Je pensais d'ailleurs que ce roman était beaucoup plus tardif... Bref, chacun pourra se faire sa propre opinion en écoutant votre lecture. Merci de nous faire découvrir tant d'oeuvres si variées.


Message de Daniel Luttringer
Le livre date de 1886 et je vous mets en lien ce que j'ai trouvé sur Yveling Rambaud :
http://www.medias19.org/index.php?id=17079

Pour ma part, ce roman est psychologiquement intéressant mais je n'y trouvé aucun personnage attachant, ils restent tous "à distance".


Message de Claryssandre
@ Delphine. En lisant vos commentaires je me disais que nous avions les mêmes goûts littéraires. Je suis aussi une grande admiratrice d'H. James... Mais nos avis divergent sur ce roman. Je l'ai énormément apprécié ! Je n'ai pas lâcher l'écoute captivée par le sujet. Je trouve très original et inhabituel ce portrait d'anti héroïne assez détestable. La fin était prévisible, le tout n'est pas parfait (tirait un peu en longueur parfois) mais l'écriture est fluide et agréable. Comme vous dites...les goûts... D'autres donneront peut être leurs avis et analyses plus pointus et argumentés. Merci cher Daniel pour cette lecture ! Le ton et les nuances étaient parfaits comme toujours. Je n'ai rien trouvé sur cet auteur à mon grand regret. Avez vous la date de parution de ce roman ?


Message de Daniel Luttringer
Je ne peux pas vous donner tort, Delphine, l'auteur est pour le moins inégal...


Message de Delphine
Cher Daniel,
Mon bel enthousiasme s'est étiolé...
Ce n'est aucunement la faute du lecteur,
mais de ce récit qui n'a pas d'écho en moi.
Pourtant, j'avais beaucoup aimé «Sur le tard».

Je ne veux cependant pas décourager d'autres auditeurs,
puisque tout est matière de goût.
D'ailleurs, j'espère bien lire d'autres commentaires.

Merci à vous. Comme toujours, je suis accro à vos vignettes !





Message de Daniel Luttringer
Votre enthousiasme me ravit, Delphine !


Message de Delphine
Wow !!!
Quel beau cadeau-surprise !
Tra la la la ! ♬*゜
-Muchos mercis !



Message de Claryssandre
Ah! J'avais beaucoup apprécié Sur le tard de ce même auteur, découvert grâce à vous. Merci de ce choix cher Daniel. Bonne journée !


Retour à la fiche