Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Daniel Luttringer
Je ne me rappelle plus cette tournure de passé simple pour le moins étrange, en effet. En tout cas, l'oeuvre reste importante, vous en convenez, Dominique-qui-a-passé-de-merveilleux-moment !


Message de Dominique
Je suis non violente, mais là, à l'écoute de l'attitude ou aux paroles de Lydia, il y a des baffes qui se perdent… Sa sottise abyssale, son sans-gêne, son manque de prévenance envers ses parents, c'est un vrai plaisir de la détester. Ceci étant dit, j'ai un petit peu tiqué á l'écoute d'un « il bénissa » au passé simple de l'indicatif. Passons. C'est un livre généreux : la narration de l'autrice s'attarde sur de petits détails qui nous plonge dans la société anglaise du début du XIXe siècle. La campagne anglaise doit ressembler à ma Normandie natale : de la pluie, des prés séparés les uns des autres par des haies, etc. J'ai passé de merveilleux moments à la lecture de ce livre. Grand merci à Jane Austen……."


Message de Daniel Luttringer
Oui, browny, la musique comme faire-valoir du texte ou du lecteur, très peu pour moi !


Message de browny
cher Daniel. je viens juste de terminer ce magnifique roman que j'avais tenté de lire quand l'association, chez nous, m'avait prêté les cd, mais je n'aimais pas, de la musique séparait les chapitres, je préfère avoir le lecteur rien que pour moi chez moi et en plus, les cd n'étaient pas très bien tenus, souvent abîmés. quelle joie de pouvoir écouter quelque chose de clair, de bien lu, d'agréable, je n'en jette plus, la cour est pleine de compliments, je souris quand je dis ces derniers mots. je vais rester sur ce site et ne plus en bouger, voilà la meilleure résolution à prendre.


Message de Claryssandre
Je ne compte plus mes lectures, écoutes, visionnages d'adaptation tv ou ciné de ce chef-d oeuvre de la littérature anglaise... Une fois de plus, je n'ai pu résister à la tentation de réécouter ce roman. Pourquoi résister d'ailleurs ?! A chaque fois, au début, je ne manque pas de me faire la même et sempiternelle réflexion : mais que c'est "bavard". Au début seulement car l'abondance et l'effervescence des dialogues peuvent paraitre un peu... déconcertantes. Mais très vite on se laisse happer et on réalise tout le talent de l'auteur qui justement à travers ces seuls dialogues parvient à tracer et révéler les caractères et personnalités de chacun de ses personnages. Inutile de dire qu'un tel est fier et arrogant, une autre ridicule ou stupide etc. Les dialogues nous révèlent tout cela. C'est très habile astucieux et original. Du grand art ! Quant à votre lecture... Si juste, parfaite ! Je n'ai pas vu le temps passé. Merci !


Message de Daniel Luttringer
Cela a été aussi un bonheur de le lire, elisabeth, merci à vous !


Message de elisabeth
Mon cher Daniel, je viens de réécouter Orgueil et Préjugés en entier. Merveilleux ! Comme l'est aussi votre interprétation. Merci mille fois, c'est un grand bonheur de vous entendre lire ce texte. Amitiés. elisabeh


Message de Daniel Luttringer
Je vous en prie, Carine, continuez de vous régaler avec Jane Austen ou d'autres !


Message de Carine M
Merci de nous avoir régalé avec ces belles lectures ! Un délice !




Message de Daniel Luttringer
Vous étiez dans les conditions optimales, Julie ! Merci à vous.


Message de Julie
Extrêmement bien lu. Écouté au soleil, devant la mer... Très agréable, merci !


Message de Marie
J'avais lu le livre, bien sûr, il y a des années. Depuis, j'ai surtout regardé l'adaptation de la BBC, en anglais qui plus est.
C'est donc une bien agréable redécouverte, grâce à votre interprétation toujours impeccable.
A bientôt.


Message de Claryssandre
Youpi !


Retour à la fiche