Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Daniel Luttringer
J'étais inquiet moi-même sur les aspects, disons, dogmatiques de l'ouvrage, mais au final emporté malgré moi par les convictions de l'auteure.
Merci pour votre brillant commentaire, chère Sophie !


Message de La Fée... charmée
Un fois de plus, mon cher Daniel, je ne peux que louer éclectisme dont vous faites preuve. Quel roman ! Magistral ! Comme le dit si bien Claryssandre, passé les premiers chapitres, l'intrigue se noue et on ne lâche plus, tant on veut savoir. Le plus beau c'est que "normalement", j'eusse pu demeurer parfaitement indifférente à l'histoire. Je ne vous cacherai même pas que, en mécréante, j'y suis allée à reculons, ce qui est un tort. Parce qu'il est bien passionnant cet Empire chrétien d'Orient et qu'il n'est pas aussi connu que l'autre alors qu'il perdura pourtant bien plus longtemps.
Grâce à vous, j'ai appris qui était Saint-Jean-bouche-d'or et surtout, j'ai appris le passé douloureux de ma résidence secondaire - là il faut chercher un peu ! Oserai-je le dire ? Je me suis tellement "régalée" que je ne serai pas contre qu'on évoquât le même sujet par le biais d'un autre livre.
Un ouvrage qui fait un bon pendant à la vie des douze césars de Suétone. Apprendre tout en écoutant... n'est point merveilleux ?

Merci encore !


Message de Daniel Luttringer
Vous ne pouvez avoir aucun regret, Claryssandre. Le jour ou je vous montrerai tout ce qu'il y a dans mon disque dur, vous en aurez le vertige...!


Message de Claryssandre
J'aurais bien aimé découvrir un de ses romans mais tant pis. Merci tout de même !


Message de Daniel Luttringer
Chère Claryssandre, l'oeuvre de Fanny Lewald n'est pas traduite en France (au Canada un peu, encore que pas dans le domaine public). J'ai néanmoins une notice biographique à son sujet, dont je ne pense pas que vous vous en sustenterez !


Message de Claryssandre
"Assez long à se mettre en place" comme vous dites, mais à partir du 5e ou 6e chapître je me suis laissée emporter par ce magnifique récit et n'ai plus vue filer les dix heures de lecture. Merci! Auriez vous dans votre prodigieuse boîte à trésor qu'est votre disque dur, un texte de sa compatriote Fanny Lewald ?


Message de Daniel Luttringer
Assez long à se mettre en place, le roman se situe à un moment assez peu connu du christianisme. Je suppose que vous y trouverez de l'intérêt, chère Claryssandre, et ne serez pas plus perturbée que cela par mon timbre de voix, pas toujours égal selon les chapitres...


Message de Claryssandre
Une "curiosité" que je vais m'empresser d'écouter. Merci pour cette longue lecture qui tombe on ne peut plus à propos car j'avais bien besoin d'une bonne dose de votre voix si apaisante et bienfaisante ... Je m'embarque pour ce voyage. Merci et bonne journée


Retour à la fiche