Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Daniel Luttringer
Chère Chrismarie, j'en reste sans voix - euh, attention, c'est dangereux çà, Daniel - en tout cas je m'incline, enchanté, devant vos commentaires, ce dernier mot devant d'ailleurs désormais être changé en "écrits" !


Message de Chrismarie
Cher Daniel c'est un plaisir que le choix de vos lectures. Dans celles-ci se trouvent un fil conducteur qui, au fil des siècles, a aiguisé les idées, dirigé les pensées de maintes auteurs, ce qui permet au présent l'échange et le partage afin que nul ne meurt.

"Bien éduquée l'imagination peut féconder l'intelligence" De la Mettrie. On peut se poser la question suivante : Ella a-t-elle su éduquer son imagination à partir du moment où celle-ci légitimait des vers ? Hélas non l'ennui a provoqué la passion et la passion a méjugée toute philosophie alors que la peine ressentie eut du la faire paraître. Son goût de la poésie l'a littéralement jetée dans ce rêve passionnel qui a sublimé trop intensément celui qu'elle considérait comme un maître.
Ainsi Descartes dans une lettre d'avril 1648 nous écrit cela :
"La philosophie que je cultive n'est pas si barbare ni si farouche qu'elle rejette l'usage des passions ; au contraire c'est en lui seul que je mets toute la douceur et la félicité de la vie."





Message de Claryssandre
Merci...


Retour à la fiche