Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Daniel Luttringer
La plume agile de La Fée Coupaille s'est encore magnifiquement distinguée ! Un grand merci à elle !


Message de La Fée Coupaille
Les malheurs s'accumulent pour notre marin. Il est confronté à les réalités qui le révoltent, mais dont il trouve tout de même de courage de faire la description. Il a aussi le mérite "de remettre les choses en place" en se faisant pédagogue. L'aventure se transforme en odyssée. La beauté la plus époustouflante côtoie bien souvent l'horreur la plus absolue et les hommes trinquent, la poche désespérément vide. Quelle récompense pour un gamin de treize ans qui voulait découvrir le monde. Douze ans de mer, huit ans de prison... et une santé ruinée à tout jamais. Impitoyable... mais très instructif et la République n'en sort pas grandie ! Au passage, il est fort amusant de noter que la Révolution n'a RIEN changé à la vie sur les bateaux... bien au contraire. Pire c'est ce cher Napoléon qui imposera la reprise du commerce de l'ébène... On l'oublie un peu trop souvent !


Message de Daniel Luttringer
Un jour par semaine une grande rando, anana ! What else do I need ?


Message de anana
voici notre marin,quel plaisir de vous écouter nous relater ses incroyables aventures. Pas de vacances pour nos lecteurs ????,


Retour à la fiche