Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Christiane-Jehanne
Claryssandre, bonjour, merci de votre message. Oui, c'est extrêmement triste. Françoise m'avait donné son autorisation pour tous ses textes libres. C'était très gentil, je fus infiniment touchée de sa confiance en moi, de sa générosité pour notre site. Fred, notre ancien administrateur, aussi, à l'époque. Ses textes demeurent chez Atramenta. Sa fille est totalement sous le choc. J'avais prévu un audio livre pour Août 2021, je le lirai quand je me sentirai apte à le lire, en hommage, avec l'autorisation de sa famille. Françoise avait un beau talent, oui, et elle était gaie et sensible. On le sent dans ses écrits. Merci de votre commentaire. Toutes nos pensées à sa famille, à ses proches, en ces moments. Amitiés. Christiane.


Message de Claryssandre
Je suis désolée d'apprendre la disparition de cette auteur à la jolie plume qui avait eu la grande générosité d'accepter la lecture audio de
ses textes, partageant ainsi son talent et sa créativité avec le plus grand nombre. J'avais beaucoup apprécié cette histoire ! Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.


Message de Christiane-Jehanne
Bonsoir. Je viens d'apprendre avec beaucoup d'émotion, beaucoup de tristesse, le décès brutal de Françoise Mangeot. J'en suis extrêmement affectée et émue. Adressons nos condoléances les plus profondes et sincères à sa famille. Françoise me confiait ses textes pour notre site. Elle était aussi audio lectrice, Bambou. Sa famille nous laisse les audiolivres. Ses textes demeurent aussi chez Atramenta. Pensons à elle, à ses proches dans une peine absolue. Merci. Christiane.


Message de Christiane-Jehanne
Ajout informatif, en fait postérieur à mon enregistrement.
Ce Bac a parfois des soucis... et en aura encore sans doute ... Espérons que non.
Pour le moment, tout va bien.
Merci de votre intérêt :) . Le Bac du Passage vous salue amicalement.
Cordialement, :) , Christiane.




Message de Ahikar
Bonjour chère Christiane-Jehanne,

Comme je vous le faisais remarquer dans mon précédent message, il me semble qu'il manque l'épilogue, à moins que ce ne soit délibéré, bien que je trouve l'épilogue fort intéressant.

Bonne journée ! :)

Ahikar

Épilogue
Le Gouverneur, mis en semi-retraite,
comme vous le savez, par
l'arrivée, en avril 2017 du très écologique Vachic, a dû reprendre un
service intensif.
En effet, dans la nuit du 20 juillet 2018, alors que les deux bateaux
reposaient tranquillement de chaque côté de leur ponton, un navire en
fin de construction, rentrant d'essais en mer, a raté une manœuvre, et
endommagé le ponton et les bateaux.
Le Vachic fut à demi coulé, entre deux eaux, le Gouverneur atteint
moins gravement, mais sérieusement, et le ponton plié. En pleine
période d'affluence touristique, il y eut quelques semaines difficiles.
Touristes et plus encore autochtones, ça râlait dur dans le secteur.
Les liaisons routières mises en place à la hâte ne satisfaisaient
personne.
Le Gouverneur, le moins touché, a repris le service en septembre,
après maintes péripéties, (réparations coque, expertises, essais,
pannes moteurs, re expertises).
Un P'tit Bac voisin, qui travaille à Bénodet l'été, est venu
l'épauler.
Le Vachic est en réparations. Il devrait être opérationnel au
printemps.
Au printemps ! au printemps !
Et ton coeur, et mon coeur
Sont repeints au vin blanc !
Ah ! au fait, il y eut bien, je ne sais plus quand, un capitaine
boiteux qui épousa une de ses passagères…


Message de Christiane-Jehanne
Bonsoir cher Ahikar, merci beaucoup de votre message, c'est très gentil ! :) Oui... toujours se renseigner sur les horaires ... du Bac ! Hi.hi.. ;) . Merci beaucoup, Françoise et moi nous sommes bien touchées, et vous souhaitons aussi une belle continuation sur notre site, bonne soirée et toutes nos amitiés bien sincères, :), Christiane.


Message de Ahikar
Belle histoire, bien écrite, mais vous avez oublié de lire l'épilogue !
Cette histoire d'un bac m'a rappelé une mésaventure survenue il y a une vingtaine d'années. Invité à un mariage dans la région de Rouen, j'avais loué une chaumière de l'autre côté de la Seine. J'ai donc pris le bac pour me rendre au mariage, ce qui fut fort agréable et ne prit que peu de temps. Mais au retour, à quatre heures du matin, point de bac! J'ai dû faire un détour de 40 kilomètres, me suis perdu dans la campagne, pour finalement retrouver mon adresse qu'au petit matin, vers sept heures!
Bonne continuation Françoise - et Christiane-Jehanne- pour ces authentiques récits du terroir.
Amitiés,
Ahikar


Message de Christiane-Jehanne
Bonjour Manou, ravie que ce petit voyage vous ait divertie et intéressée, ce port de Bretagne est charmant et très pittoresque, avec sa Ville close si particulière et... son Bac ! Pour le moment encore réservé aux locaux... , et après le deconfinement, de jolies balades par là ... Merci beaucoup de votre bien gentil message, bonne santé à vous, et mes amitiés bien chaleureuses :) , Christiane.


Message de manou
Merci,
bel accroche coeur pour notre imagination en effet, invitation au voyage sans attestation de déplacement dérogatoire ;-) bonne journée


Message de Christiane-Jehanne
Bonsoir Sabine, eh oui, un bac, c'est extrêmement utile ! Et quand il tombe en panne à Concarneau,
ou il y a un vétéran qui relève, ou les cars... et on regarde l'autre rive tristement... Vive le bac du passage ! Merci chère Sabine d'avoir pris le temps de commenter, c'est vraiment très gentil :) ! Mes amitiés et bonne soirée à vous :) . Christiane . ... Et ratez pas le bac...


Message Anonyme
Merci à Sabine !
Contente que "mon bac" ait ainsi ranimé des souvenirs.
Merci à Claryssandre pour le compliment...


Message de Sabine
Bonjour Christianne-Jehanne. Le bac... que de souvenirs de jeunesse! Il y en a encore beaucoup qui traversent la Seine aux alentours de Rouen. Et ils règlent encore la vie des gens, notamment pour ceux qui l'utilisent pour aller au travail. Comme moi... il y a 30 ans! Les pannes, les intempéries qui nous mettent en retard car il faut faire bien des kilomètres jusqu'au prochain pont pour traverser. Fichu bac et pourtant si précieux, si omniprésent. Et on fulmine beaucoup quand on vient de le rater à 1 minute près, qu'on le voit démarrer. .. et que le prochain est dans une demi heure. Alors on regarde la Seine et les bateaux qui passent. Et demain on sera 10 minutes à l'avance, c'est certain! Ou quand il n'y a que 10 places pour 10 voitures... et que vous êtes la 11ème. Grrr...Et les " grouille toi le dernier bac est à 22 heures".
Merci à vous, ainsi qu'à l'auteure, l'espace d'un instant j'ai retrouvé mes 20 ans.Même si je ne l'ai pas oublié car je l'utilise encore pour rendre visite à mon fils.
Bien à vous .Sabine


Message de Christiane-Jehanne
Bonjour Bambou, chère Françoise Mangeot, merci de votre confiance. Ce fut un grand plaisir pour moi que de lire les rêves et sentiments du Bac « le Gouverneur », et de son (ses) capitaine ! Sans oublier la blonde Océane ! Mes amitiés chère Françoise, et une très belle journée à vous :) , Christiane Jehanne.



Message de Bambou
Bambou a été longtemps mon pseudo. Permettez que je le reprenne sur ce site.

En tant qu'auteur de cette petite nouvelle fantaisiste, je suis un peu émue et très flattée qu'elle soit ainsi offerte à un auditoire étendu !
Grand merci à Chrisrtiane-Jehanne pour cet excellent travail, merci à Audiocité de m'inscrire parmi ses innombrables auteurs, et bon voyage au Bac du Passage !


Message de Christiane-Jehanne
..... et toutes mes amitiés ! Bonne journée à vous chère Claryssandre :) . ChristianeJehanne.


Message de Christiane-Jehanne
Bonjour chère amie Claryssandre, je suis bien contente que cette balade à bord du bac vous ait fait passer un bon moment. Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'un message


Message de Claryssandre
Joliment écrit et joliment conté ! Merci à l'auteur et à vous chère Christiane-Jehanne.


Retour à la fiche