Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Daniel Luttringer
( Í¡°( Í¡° ͜ʖ( Í¡° ͜ʖ Í¡°)ʖ Í¡°) Í¡°)


Message de Delphine
Tiens..."Daniel-le-sale-gosse" à présent !
Et c'est vous qui le dites ! (ˊᴗˋ)



Message de Daniel Luttringer
Mais certainement, Lucie, je connais le juge Ti de van Gulik et l'apprécie ! Quant au "p" de sculpture, je connais l'usage de l'éluder mais, malgré cela, je ne trouve pas disgracieux de le prononcer, cela doit être mon côté sale gosse !
En tous cas, merci de toutes vos pertinentes précisions.


Message de Lucie
Quelle voix agréable, et pour un texte que j'apprécie, un délice merci. Juste une petite remarque de diction: le "p" de "pt" ne se prononce pas: prom-tement, scul-ture, etc. Ce récit me rappelle quelques souvenirs (1989) de démêlés dans des auberges chinoises en tant qu'étranger, qui est supposé riche, même étudiant. Par ailleurs, sans vouloir déplaire au père Huc en me faisant l'avocat du diable, les empereurs en Chine au 19e siècle sont Mandchous, détestés des Chinois. Ils n'aiment pas non plus les Mongols et on peut les comprendre: 70 ans d'occupation mongole au 14e S.: incursions et meours de tribus nomades dans un pays de culture et de cultures, incursions qu'ils subissaient depuis des siècles. Ne faisons pas d'anachronisme: comment auraient été reçus au 19e S. des Chinois en France? Probablement moins bien car il était impossible de n'être pas chrétien. Je vous invite à lire (papier) les aventures du juge Ti par Robert Van Gulik, l'un de nos plus éminents sinologues, plongeon documenté dans la Chine des Tang, délicieux aussi! Quant au fait que "les Chinois" se croient supérieurs, heu, et nous alors? Ils ont une excuse que nous n'avons plus: ils ne peuvent perdre la face.


Message de Daniel Luttringer
Bonjour, Marie ! Le conseil que je peux vous donner, c'est de chercher sur Priceminister ou Ebay. On y trouve plusieurs éditions (plus ou moins anciennes), dont certaines mentionnent des cartes dépliables. Notez que sur ces sites, vous pouvez interroger préalablement le(s) vendeur(s). Bonne chasse !


Message de Marie mp3
Aujourd'hui, je vais faire une infidélité aux MP3 ! Je vais acheter le livre de ce récit, connaissez vous une édition où figure des illustrations, des cartes. Merci, je pense à vous lors de mes promenades le long de la Seine dans le bas Samois sur le chemin de halage !!!


Message de Marie mp3
Merci Daniel pour cette lecture,
Merci La Fée Coupaille pour votre commentaire si riche et juste.




Message de Daniel Luttringer
Gratifiants pour moi mais aussi pour les audio-lecteurs, les commentaires de la chère La Fée Coupaille !


Message de La Fée Coupaille
Cher Daniel,
Merci pour voyage extraordinaire, aussi dépaysant qu'improbable ! En dépit de son année de rédaction, je le trouve infiniment actuel surtout dans la politique chinoise d'appropriation-assimilation-destruction. Dès les années 1845-1850, cet Evariste HUC, avec une lucidité effrayante, annonçait la catastrophe qui se produira cent années plus tard... sans que cela n'émeuve grand monde. Catastrophe humaine, mais pas uniquement. Déjà, on peut voir que l'environnement se trouve fort malmené. Incroyable leçon de courage et d'astuce.
En vous écoutant, cher Daniel, je me remémorais le sublimissime et envoûtant film de Mikhalkov "Urga". Très touchants ces peuples tartares. Dernière mention pour les bêtes - les chameaux surtout ! - qui n'ont pas un sort enviable !
Bref, tout ceci pour vous dire que j'écouterai le second volume avec le même plaisir !


Message de Daniel Luttringer
Un voyage dans le temps et l'espace que l'on peut faire chez soi auprès d'un feu de cheminée ! Choyé, moi ? Mais qu'est-ce que vous faites d'autre, mes amis, en m'écrivant des billets doux ?


Message de daniell
Merci pour ce passionnant voyage, un cadeau de Noël très apprécié, j'espère que vous aussi avez été choyé.


Message de Enfantine
quel plaisir de recommencer ce voyage de découverte de l'orient que j'avais lu dans les années 1980 !merci Daniel et bonne fin d'année.


Retour à la fiche