Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Raminagrobis
Merci Louisette pour vos commentaires. Il est toujours encourageant de savoir que notre lecture a été appréciée. Contrairement à un livre d'histoire, le récit d'un sergent, ayant vécu les événements qu'il raconte, est beaucoup plus intéressant.


Message de Louisette D.
Merci pour cette lecture, merci au sergent de nous faire partager son quotidien et de nous plonger au centre de la campagne de Russie. Grâce aux mémoires de ce sergent, la longue remontée d'Espagne jusqu'à la Russie, les combats, l'incendie de Moscou, la guérilla urbaine, les pillages, etc.., Tout est rapporté d'une manière si sobre que l'on assiste en spectateur (mais non en acteur) nous permettant d'éclaircir cette période. Je ne dirai pas de mal de l'enseignement des années 60 mais on nous farcissait de dates à retenir et donc, comme beaucoup, nous avons fait l'impasse sur les réalités des campagnes, peut être me serais je intéressée si le sergent nous avaient un peu éclairés.
Désolée pour ce long discours, je recommande vivement cette lecture.
Merci encore Raminagrobis.


Message de alex2
Bonjour,

Excellent témoignage de l'époque qui reflète le quotidien du sergent. Superbe écoute, je le recommande.


Retour à la fiche