Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Christiane -Jehanne
Cher Marc, bonsoir, je suis extrêmement touchée de votre message, si aimable, si encourageant, je vous remercie infiniment. Oui..., je lis Chateaubriand avec constance, et un immense plaisir je dois dire. Mon père me citait si souvent les Mémoires que ce fut d'abord par cette pensée familiale que j'ai commencé, puis... tous ses textes sont si merveilleux, son œuvre est à la fois gigantesque et en fait si pleine de charme, d'érudition, d'humour aussi, avec cette plume si fine et fluide, que je ne m'en lasse pas... Comme madame de Staël d'ailleurs, peut-être à poursuivre, je verrai.... On découvre toujours des facettes nouvelles en lisant, relisant Chateaubriand. Chaque page est merveilleuse. Et tout se tient. Le génie ! Oh, oui, ce sera avec un très grand plaisir que je vais enregistrer ces deux ouvrages que vous mentionnez si aimablement, je vous remercie infiniment de vos suggestions et je les lirai en pensant à vous, sachant que cela va vous intéresser et que vous m'honorez de cette confiance. Je suis vraiment très touchée. Très belle soirée à vous, cher Marc, et toutes mes amitiés, Christiane.


Message de Marc Bonetto
Merci Christiane-Jehanne,

Votre belle et douce voix convient parfaitement à un écrivain tel que Chateaubriand qui demande un rythme assez lent, me semble-t-il, pour que le lecteur s'imprègne au mieux des beautés et de la profondeur de son oeuvre. D'ailleurs, je m'offre une relecture, sitôt finie la première. Grâce à vous, je découvre "Les Martyrs" que je n'aurais peut-être jamais ouvert.

Vous avez beaucoup enregistré Chateaubriand. Projetez-vous de vous lancer dans l'"Essai sur les révolutions" et "Le voyage en Italie" ? Vous êtes sûre d'avoir au moins un lecteur !...

Cordialement,

Marc Bonetto.




Message de Christiane-Jehanne
Information : pour les audiolecteurs qui le souhaitent, les livres de cet ouvrage demeurent en accès direct dans la rubrique Feuilleton de notre site. Amicalement. Chr.-J.


Retour à la fiche