Commentaires
Message de Daniel Luttringer
Le tome 2 ne devrait pas trop tarder...
Message de véro
au sujet de DAVOS, j'ai pensé aux réunions qui se sont déroulées en janvier concernant l'économie et en effet l'ordre mondial. mais le mieux, c'est de penser à ces cousins qui se sont retrouvés pour passer un moment ensemble, sans savoir que cette maladie touchait, non seulement le corps, mais aussi l'esprit. ce livre est très intéressant, passionnant même et si le tome deux est aussi passionnant que le premier, nous serons heureux d'en apprendre encore davantage sur le séjour passé là-bas. je crois que c'est difficile de quitter cet endroit, cette montagne je veux dire quand on s'y trouve bien.
Message de Daniel Luttringer
Certainement, Juliette, il y a de l'anticipation chez Thomas Mann avec son Settembrini et Davos est comme un pied de nez ! Merci pour votre pertinent mot. A bientôt pour la suite...
Message de Juliette22
Grand merci pour cette longue lecture toujours aussi fluide.
En dehors de l'histoire même de Hans, je ris en écrivant seulement ce prénom car je crois qu'aucune fois l'écrivain ne l'a raccourci ainsi.. donc au-delà de son histoire personnelle beaucoup de sujets passionnants sont traités et un qui m'a marqué particulièrement c'est l'essai d'embrigadement dans la « ligue pour l'organisation du progrès » qui m'a semblé être un embryon du « nouvel ordre mondial » ahahah d'autant que tout se passe à Davos… et j'aimerais connaître l'avis d'autres auditeurs, sans évidemment rentrer dans des considérations politiques déplacées dans ces commentaires..
Message de Daniel Luttringer
C'est extraordinaire, véro, vous avez déjà absorbé ces seize heures !? Votre enthousiasme est une merveilleuse gratification pour le lecteur. Merci de tout coeur.
Message de véro
cher daniel. quel magnifique livre! vraiment c'est très beau et je n'imaginais pas l'aimer autant. si le tome deux ressemble au un, alors ce sera un agréable souvenir car cette lecture ne laisse pas indifférents. ce livre est difficile à lâcher, si bien que j'ai presque terminé le tome un, il me restera trois chapitres, et ce sera terminé. merci beaucoup car vous avez passé tout ce temps rien que pour nous rendre heureux, je suis profondément touchée.
avec ma sincère amitié:
d'ailleurs je ne suis pas la seule à vous dire ma joie puisque je viens de trouver un autre commentaire. ce n'est pourtant plus NOËL mais c'est encore NOËL.véro.
Message de Daniel Luttringer
Je vous en prie, Jean-Marc V.
Message de Jean-Marc Vallerand
Oui comme je peux voir les commentaires, vous nous rendez extrêmement heureux , merci pour votre belle lecture
Message de Daniel Luttringer
La Montagne magique est en effet une "montagne", je vous assure, véro ! Bonne écoute.
Message de véro
cher daniel. vous faites une heureuse avec ce livre car j'en entends parler souvent quand je me rends en covoiturage chez le médecin pneumologue. me voilà concernée alors, mais pas par la même maladie je pense car la mienne, je l'ai depuis l'enfance et c'est devenu chronique, mais d'après ce que j'en entends dire, la vie dans ce sanatorium a l'air ennuyeuse pour le visiteur. je vais me régaler en vous écoutant. d'avance je vous remercie car j'ai déjà lu un chapitre et c'est un régal, il n'y a pas d'autres mots.
amicalement:
véro.
Message de Daniel Luttringer
Je suppose...
Bon WE de même.
Message de Claryssandre
Whooo! Vous allez faire des heureux. Merci cher Daniel ! Bon week-end à vous, à tous.
Retour à la fiche