Commentaires
Message de Christiane-Jehanne
Chère amie Doriane, bonjour :) ! Je vous remercie infiniment de votre commentaire, jamais trop long ! et un bel apport à ce livreaudio avec vos propos très pertinents. Cet ouvrage est vraiment magnifique, une réflexion pour chacun. Je vous remercie aussi chaleureusement de votre si gentil soutien, fidèle, de votre sympathie pour mon travail ici. Une très belle fin de journée à vous, une bonne semaine, et toutes mes amitiés les meilleures, chère Doriane, :), Christiane.
Message de Doriane
Quel dimanche passionnant je viens de passer avec Tolstoï et vous, chère Christiane-Jehanne !J'avais déjà apprécié l'année dernière la biographie écrite par S.Zweig ainsi que l'article de N.Koulman. Mais cette « Confession » par Tolstoï lui-même me touche bien plus encore. Son intense et douloureuse recherche du sens de la vie est brûlante de sincérité. Tolstoï ne craint aucune longueur, attentif à chaque tournant de sa quête, y consacrant toute son intelligence, sa culture, une écoute intense de ce qui peut répondre à ses questions. Une quête si humaine qu'il la retrouve dans l'Ecclésiaste, la sagesse indienne, et « des millions d'hommes ». Quel lecteur d'aujourd'hui n'y retrouvera-t-il pas ses propres tâtonnements, questionnements, dialogues entre amis ? Puis quand vient sa découverte de Dieu et de l'Orthodoxie, il s'y donne à corps perdu mais sans perdre un instant son esprit critique, sans refuser la souffrance qu'implique sa droiture. Vraiment cette audio-lecture m'a éveillée et touchée en profondeur. Excusez-moi si mon commentaire est encore une fois plus long que je ne le voudrais! C'est que vous faites des choix magnifiques dans ce que vous nous offrez ! Merci de tout coeur une fois de plus ! Belle nouvelle semaine à vous, Bien chaleureusement,
Message de Christiane-Jehanne
Chère amie, merci de votre commentaire très intéressant sur cet ouvrage, se questionner sur le sens de la Vie et de sa vie concerne chacun, à un moment donné. La recherche spirituelle de TOLSTOI est passionnante, du côté de la Philosophie, des Eglises, de la Religion, de la Société, des classes sociales, de Dieu. Je suis contente que cela vous ait intéressée, merci beaucoup :). Belle fin de journée à vous, avec mes pensées affectueuses, :), Christiane.
Message de véro
chère christiane. ce livre très intéressant permet de réfléchir en ne faisant pas l'erreur d'écouter ce que disent les camarades concernant dieu qui est différent pour certains. croire ou ne pas croire, là est la question qui mène aux réflexions plus ou moins longues. qui n'est pas passé par ces moments difficiles? la foi revient ou ne revient pas, mais quand elle revient, elle devient encore plus forte. même les apôtres de jésus sont passés par là, pierre par exemple qui l'a renié alors qu'on le crucifiait, qu'on l'arrêtait. pierre avait peur de l'homme en général, voilà pourquoi il avait renié jésus, c'était très intéressant de lire ces récits. ce livre m'a beaucoup plu et je vous remercie de nous l'avoir lu.
recevez ma sincère amitié et mon affection:
véro.
Retour à la fiche