Commentaires
Message de Christiane - Jehanne
Chère Doriane, bonsoir, merci infiniment de vos bons vœux si délicatement exprimés, recevez les miens très chaleureux et sincères pour une année sereine de joies et de tranquillité. Cette Ode 3 est vraiment de grande spiritualité, je suis ravie de l'avoir servie à votre convenance, merci beaucoup :). Et, comme je le disais à Vero, je préparerai la totalité des Cinq Grandes Odes . Très bon début d'année à vous, chère amie, dont la fidélité me soutient fort, et une douce soirée. Toutes mes amitiés chaleureuses, :), et grand merci de votre si gentil message qui me touche bien, Christiane.
Message de Doriane
Claudel "libre de droits", quelle bonne nouvelle! Et aussitôt vous nous en faite cadeau, chère Christiane-Jehanne. Je ne connaissais pas ce Magnificat, il m'a beaucoup touchée par sa profondeur , sa sensibilité, et une gravité accentuée par l'émotion contenue de votre lecture. De plus, j'ai profité avec plaisir des précisions que vous donnez à Véro! Merci à toutes deux! J'en profite pour vous présenter mes voeux les plus chaleureux en ce début d'une nouvelle année.Qu'elle vous tienne dans la créativité, l'émerveillement, la tendresse au quotidien. Avec mon amitié et ma gratitude
Message de Christiane-Jehanne
Chère amie, merci infiniment :) . Je vais préciser un peu les choses. Sa conversion, oui, date du 25 décembre 1886, à N.-Dame de Paris. Une révélation.
Les Cinq Grandes Odes forment un tout, écrit entre 1900 et 1908. C'est une quête spirituelle qui commence avec l'Ode 1, Les Muses (1901-1905). CLAUDEL partit en mission diplomatique en Chine, en 1900, et durant le voyage, il tomba amoureux d'une femme mariée, cet amour interdit et sa foi catholique vont partager sa vie en deux. Cette liaison s'achève en 1904. En 1906, lui-même depuis peu marié, repart en Chine. Il écrira les quatre odes suivantes. C'est toute son évolution spirituelle qui est relatée dans cet ouvrage majeur. J'ai commencé par la 3ème Ode, sublime de spiritualité, de 1907, Marie est aussi sa fille Marie, qui vient de naître en 1907.
Chère Véro, je vais enregistrer la totalité des Cinq Grandes Odes, ce sera l'occasion d'en parler davantage.
Il est le frère de la très grande sculptrice, Camille CLAUDEL (1864-1943) dont la vie amoureuse passionnelle avec RODIN est célèbre. Très fragilisée, elle fut fort tristement internée par la famille, en 1913, et à vie. Le rôle de Paul Claudel ne semble guère glorieux dans cette affaire de convenance surtout bourgeoise… (Sources : Wikipedia, et Universalis). L'oeuvre de PAUL CLAUDEL est surtout théâtrale, des essais et toute une correspondance. Je vous remercie de votre écoute de cette Ode "Magnificat", et dès que possible, après "Ma Confession" de TOLSTOI, je préparerai les quatre autres Odes de cet ouvrage. Une très belle journée à vous, toutes mes amitiés les meilleures, chère Véro :) , Christiane .
Message de véro
chère christiane. quelle magnifique prière! j'ai compris que l'auteur qui ne croyait pas s'est converti le jour de NOËL cette année-là quand il a écrit ce très beau magnificat. pour dieu, rien n'est impossible en effet, les choses qui doivent se produire arrivent. il ne faut jamais dire je ne croiai jamais en rien car, il suffit d'une épreuve dans la vie et on se convertit, on accepte dieu pour ami et confident.
j'ai beaucoup aimé ce texte qui me fait découvrir Paul CLAUDEL du coup car je n'avais jamais encore lu de livres de cet auteur.
que 2026 soit une année riche en aussi bonnes lectures.
amicalement:
véro.
Retour à la fiche