Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Christiane-Jehanne
Chère amie, chère Doriane, quel plaisir de vous lire, votre gentillesse pour moi est si encourageante :), grand merci, je suis si touchée :). Vos propos sur les auteurs sont si pertinents, merci de les partager. Pour Madame de STAEL, je vais préparer "Les Considérations...", ce week-end, si la technique suit, et merci de votre patience si gentille, c'est un ouvrage de reference, et... si souvent encore d'actualité!! SAINTE_ BEUVE, toujours intéressant, les Quatre portraits de femmes sont en rapport avec notre CHATEAUBRIAND. Daniel en a lus. Et je lirai son portrait de JOUBERT et celui de FONTANES, amis de notre René!... L'article de BOUNIOL sera à associer. En ce moment, je suis avec Anatole LE BRAZ, fin connaisseur de... Chateaubriand, et c'est une enquête littéraire et passionnante en Suffolk, sur les traces de notre "Enchanteur" et de ses 7 années d'exil en Angleterre. Bientôt je reprends les textes de LEOPARDI, si grand poète. Votre délicatesse, votre fidélité si amicale me touchent infiniment :). Toute mon amitié chaleureuse, une très bonne fin de journée à vous :), chère Doriane, à bientôt, Christiane.


Message de Doriane
Chère Christiane-Jehanne, d'un dimanche à l'autre et d'un chapitre à l'autre, je me délectais de Sainte-Beuve et de son "Portrait de Madame de Staël", lorsque je découvris l'arrivée sur le site de la dernière partie du recueil des poètes allemands! J'ai donc fait un petit détour et m'y suis précipitée. Votre lecture rend à merveille la beauté des images, ce parcours entre l'appel au combat, la poésie méditative ou affective, la très belle prose de Gérard de Nerval, une certaine tension dans un climat d'intériorité et de mystère. Je vois que je n'ai pas encore écouté toute la série, il me reste Hoffmann et une bonne partie de Schiller. Je les mets au programme (si Dieu me prête vie, car ma liste de téléchargement ne cesse de s'allonger ). Ce 19e siècle me passionne depuis que notre cher Chateaubriand m'y a fait entrer d'une façon si circonstanciée. C'est ainsi que je suis allée faire la connaissance de Madame de Staël et découvert en même temps le génie de Sainte-Beuve. Je vous en parle ici, car je ne trouve pas de case réservée aux « commentaires » sur la page concernant Mme de Staël. Sainte-Beuve ne m'était connu que de nom, comme tant d'autres à qui vous donnez vie, et cette découverte m'enchante. Il parle avec autorité mais sans se mettre en avant, tout centré sur les talents et le vécu des autres. Humainement, il me touche, et littérairement, la finesse, les précisions et nuances de ses analyses me mettent les larmes aux yeux, même si la plupart des personnes dont il parle me sont inconnues ! J'y reviendrai, car je vois que vous avez enregistré d'autres "portraits". Et la liste de mes projets s'allonge, s'allonge....Ma gratitude envers vous grandit aussi à chaque découverte, ainsi que mon admiration... C'est donc avec une très humble mais chaleureuse amitié que je vous souhaite une très bonne semaine !


Retour à la fiche