Commentaires
Message de Daniel Luttringer
Vous exprimez très clairement ce que je ressens moi-même à la lecture de ce texte d'exception. Merci à vous, Enid.
Message de Enid
Merci pour votre lecture au ton toujours aussi juste, qui enveloppe d'humanité des textes déjà eux-mêmes magnifiques.
Merci pour le choix de cette œuvre de Romain Rolland, d'une étonnante modernité, d'un pacifisme et féminisme d'avant garde.
Nous pourrions malheureusement transposer ce texte au monde d'aujourd'hui tant il n'a pas pris un ride : une guerre ressentie par ceux qui restent, la situation des femmes dans la société.
Les portraits psychologiques des principaux personnages sont eux aussi intemporels, notamment celui de Marc adolescent, l'écriture de Romain Rolland tout en filigrane en laisse deviner tellement.
Encore merci à vous Daniel
Message de Veronika
Á Véro de Pau : oui ! Vous avez bien raison ! Mais j'ai tout de même été sensible à cette pensée de Anette concernant la paix, je cite : « Annette… n'es-tu point à l'aise ? N'est-ce point la paix que tu cherchais ? La paix ? Je n'sais pas, la paix peut-être mais ce n'est point la mienne. Mais la paix n'est point là car la paix n'est point l'absence de guerre, c'est la vertu qui naît de la vigueur de l'âme… »… à méditer peut-être
Message de Daniel Luttringer
C'est une oeuvre formidable, véro, et je suis heureux de la proposer à nos auditeurs (et auditrices).
Message de véro de pau
cher ami Daniel.
plus on avance dans cette belle histoire, plus on se rend compte que la guerre est quelque chose de si affreux qu'il vaut mieux souhaiter qu'elle n'arrive jamais, qu'elle ne recommence jamais je veux dire. j'ai entendu plusieurs récits sur la première guerre, c'était affreux car même les enfants trouvaient que ce n'était rien tellement ils entendaient des histoires plus ou moins vraies souvent racontées, oubliant que les allemands, même si les hommes les combattaient, sont des hommes eux aussi.
c'est touchant, c'est très beau. merci beaucoup pour ce livre qui devient de plus en plus intéressant chaque fois que vous nous le lisez.
recevez ma sincère amitié et en même temps beaucoup de courage pour tout ce que vous faites.
véro qui, de pau, pense à tout ce que vous faites, vous mais aussi toute l'équipe d'AUDIOCITE.
Message de Daniel Luttringer
Poursuivez avec bonheur, Veronika !
A bientôt.
Message de Veronika
Ha ! Merci beaucoup Mr Luttringer ! Je vais pouvoir continuer la lecture ! Bonne soirée à vous !
Retour à la fiche