Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Eglantine
Chère Véro
En effet, j'ai envoyé les deux tomes en même temps pour que vous n'ayez pas à attendre trop longtemps pour savoir la fin de l'histoire.Vous avez raison, les auteurs ne disent pas toujours ce qui se passe vraiment. J'ai enseigné pendant 25 ans à des enfants aveugles et déficients visuels. Je ne parle pas de Wilkie Collins, mais certains auteurs n'ont jamais vraiment approché des aveugles et font de grossières erreurs en parlant d'eux. Puisque vous avez aimé Wilkie et que vous avez passé quelques bonnes heures en sa compagnie, je vais tout de suite chercher et envoyer un autre titre.
Ce que vous dites est très juste, mais il faut une certaine force intérieure pour accepter certaines situations et "faire avec", comme on dit. C'est très difficile. C'est vrai aussi qu'on ne peut pas faire autrement et chacun réagit avec son propre caractère.
Chère Véro, vous êtes une très belle personne, vous avez un cœur gros comme ça, et plus grand encore et je suis fière de faire partie de vos amis.
Je vous embrasse.


Message de véro
chère églantine, chère amie.
j'ai été très contente de commencer la lecture du tome un de ce roman magnifique et, ayant trouvé le second, je vais continuer ma lecture sans attendre. c'est très beau. l'auteur dit que tous les aveugles sont les mêmes mais non, nous ne nous ressemblons pas tous. certains connaissent les couleurs, pour d'autres comme moi, les couleurs sont des noms mais rien d'autre et quand on me présente un vêtement, dès qu'on me dit sa couleur, je sais avec lequel il faut le mettre et même, il m'arrive de faire exprès de me tromper rien que pour amuser mon entourage. concernant le caractère, c'est vrai que d'une personne à l'autre il peut varier, il peut nous arriver d'être passionnés, de nous faire des idées sur des personnes par exemple et de nous tromper dès que nous apprenons la vérité. plutôt discrète, je fais attention à qui je parle et surtout, ce que je veux, c'est rester positive en toutes choses, même si les informations sont affreuses. Lucile est courageuse, je le suis, mais concernant une opération, l'explication a été vite donnée et dès que le verdict a été c'est fini, il n'y a plus rien à faire, à tenter, j'ai pensé: eh bien petite, tu vas vivre comme tu es maintenant, t'adapter. c'est vrai que je m'adapte facilement à tout mais d'autres que je connais ne sont pas comme moi et perdent vite leur patience.
merci beaucoup, c'est un très beau roman que vous nous lisez là.
recevez ma sincère amitié et toute ma gratitude ainsi que tous mes encouragements.
véro, toujours très heureuse de vous écouter.


Retour à la fiche