Commentaires
Message de Daniel Luttringer
Merci, très attentive et sensible Doriane !
Message de Doriane
Eh bien voici, Daniel, j'ajoute, avec le sourire, ce que contenait cet "Extra" : J'ai apprécié, savouré vos changements d'intonation entre la voix du professeur et la voix de l'enfant, un vrai talent ! Et j'ai beaucoup aimé ce chemin d'humour qui touche avec pudeur à de grandes interrogations humaines…(« Plus de bonhomme là-haut ? ») Encore un grand merci et belle journée à vous!
Message de Daniel Luttringer
Un peu court, Doriane, n'est-ce pas ?
Message de Doriane
Extra!!
Merci Daniel!
Message de Daniel Luttringer
Vous tirez plein d'enseignements de vos écoutes, véro, c'est formidable (même si c'est aussi douloureux parfois...)
Message de véro
cher Daniel.
après avoir terminé le livre l'enfant dont vous m'avez indiqué l'endroit où le trouver sur le site et après l'avoir téléchargé, je reviens pour vous dire que j'ai trouvé l'histoire de cet auteur très dure et d'ailleurs, j'y ai retrouvé mon enfance avec ses injustices, les coups, c'était comme si je revenais en arrière. j'ai lu en prenant tout mon temps car j'ai voulu terminer pour pouvoir en dire ce que j'en ai pensé. heureusement que maintenant, les services de l'aide à l'enfance sont là pour que les jeunes soient retirés des familles qui les maltraitent, mais quand même à l'école c'est comme en famille, c'est désolant, c'est compliqué, difficile à vivre. un jour, je pense que je raconterai ce que j'ai vécu et ressenti pour que, psychologiquement, ce soit moins pénible.
merci beaucoup, vous m'avez fait découvrir que, même si la vie est difficile au début, il est toujours possible de s'en sortir avec de la volonté. il a voulu partir et a bien fait car son père n'aurait rien pu faire pour lui et cet auteur aurait souffert pendant longtemps je pense. le récit se termine d'une manière brusque. la mère, je l'ai trouvée injuste et méchante comme si elle n'avait jamais voulu cet enfant, comme si elle ne l'aimait pas, enfin, elle l'aimait à sa manière mais je n'appelle pas cette manière de faire aimer, j'en ai le coeur serré, pardon pour ces larmes que je verse qui sont incontrôlables.
recevez ma sincère amitié et ma gratitude:
véro, toujours très heureuse de lire ce que vous nous proposez.
Message de Daniel Luttringer
Vous avez compris, véro, qu'il s'agit d'un extrait de la belle oeuvre de Jules Vallès, "L'Enfant".
Vous avez la version intégrale, lue par Martine, ici :
https://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-romans/jules-valles-lenfant.html
Message de véro
cher Daniel.
les expressions des enfants m'ont toujours surprises et là, j'ai souri en entendant cet extrait du livre de cet auteur. oui, le professeur dans la classe devait penser que certains de ses élèves perdaient leur temps tout en faisant perdre le sien, à moins que ce soit le matin et que tous soient à peine réveillés, fatigués par la distance entre le domicile et l'école, c'est possible. j'ai bien aimé ces quelques minutes de lecture et aurais imaginé la poursuite du cours si l'histoire avait continué.
merci beaucoup.
amicalement:
véro, toujours très heureuse de vous écouter.
Retour à la fiche