Retour au menu
Retour à la rubrique documents

AILES OUVERTES, CARNET D’UNE AVIATRICE

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations

Ailes ouvertes - Wikisource










Texte ou Biographie de l'auteur



Autobiographie passionnante!

Aspirations, exploits, records.

Appui de personnalités dont Mermoz.

Voici une fort belle personnalité à découvrir intrépide et tenace... et qui écrtit avec grand talent et fluidité les péripéties d'une femme aviatrice, sa vie... !!

Extraits : 

« Enfin, en 1927, quelqu'un me donna ma chance. Un industriel voulut monter à Orly une école de pilotage. Il possédait des avions et il me proposa de reprendre mon entraînement chez lui pour faire de la publicité à son affaire.

Folle de joie, je repris mes vols... Avec quelle ivresse je retrouvai, sous le ventre fuselé de ma machine, tous ses plans largement étendus, ces chemins aériens, élastiques et doux, que plus de deux années de contrainte rampante au sol n'avaient pu me faire désapprendre !... Avec quelle joie profonde et sensible je maniais le manche à balai... je touchais les manettes... je suivais les vivantes oscillations de l'aiguille sur mes instruments...

En bas, c'est la terre, géométrique et mouchetée de jaune, de vert, de brun, avec ses carrés, ses triangles, ses losanges, ses clochers pareils à des jouets d'enfant... le ruban étroit et brillant du fleuve... les voies de fer aux scintillements rapides... les autos qui se traînent comme des cloportes...

De ces hauteurs où me transporte mon beau coursier, tout s'égalise, tout s'harmonise... châteaux ou chaumières... belles villas ou pauvres maisons... temples ou chapelles rustiques se présentent sur un plan unique et les liens poudreux des routes qui les unissent semblent les envelopper dans un réseau de fraternel amour... »

...

« En novembre 1935, grand émoi sur le monde : Joan Batten, la jeune Australienne, a traversé l'Atlantique sud. Naturellement, de tout mon coeur, j'applaudis à cette performance... Naturellement aussi, je sens remuer en moi ce vieux rêve, cet espoir obstiné que ma pierre n'avait pas réussi à étouffer... et je décide de reprendre le projet abandonné.

J'allai trouver Mermoz pour lui demander ce qu'il en pensait... Cher grand Mermoz, vous m'avez accueillie avec cette belle figure grave et profonde que vous aviez aux heures de décision... et dès mes premières paroles, je vous ai vu sourire...

Le sourire de Mermoz !... Tout de suite, il a été comme une lumière sur ma route, comme un fanal... Il m'a semblé que déjà, je tenais la victoire...

— Mais oui... C'est très faisable pour vous. Je vous aiderai par tous les moyens... Vous aurez mon appui et celui de tous les camarades d'Air France.

Ces propos, cet accueil ont été pour moi un tel encouragement que plus rien désormais ne pouvait me faire reculer. »



Maryse Bastié — Wikipédia (wikipedia.org)

Chez Atramenta: Geode AM a mis au point le texte en pdf, grand merci à elle de m'avoir suggéré la lecture de cette très intéressante autobiographie  :)  

Ailes ouvertes - Wikisource   avec photos de Maryse Bastié. 
Source: https://fr.wikisource.org/wiki/Ailes_ouvertes

Retour à la rubrique documents
Retour au menu