Retour au menu
Retour à la rubrique documents

VOYAGE DANS L'AMéRIQUE SEPTENTRIONALE-ETATS-UNIS ET CANADA

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations











Texte ou Biographie de l'auteur


Intitulé « Voyage dans l'Amérique septentrionale – Etats-Unis et canada - 1854-1855 », ce récit de voyage est paru dans Le Tour du monde en 1861.

1 - Départ de Liverpool. — Bancs de glace. — Halifax. — Boston. — La Société de tempérance. — Le musée. — Monument de Bunker-Hill. — Les magasins de cercueils. — Le théâtre. — Le chemin de fer de l’ouest. — Albany. — L’Hudson et ses bords.
2 - New-York. — Broadway. — Les hôtels. — Panorama général. — Le cimetière de Greenwood. — Les prêcheurs sur la place publique. — L’aqueduc du Croton.
3 - Cascade du Passaïc. — L’hôtel de Saint-Nicolas. — Le musée Barnum. — Un steamer de plaisir. — Le choléra. — Philadelphie, Baltimore et Washington.
4 - Départ pour le Canada. — Saratoga. — Campement d’Indiens Mohawks. — Lac Champlain. — Liberté des jeunes filles aux États-Unis. — Montréal. — La cathédrale. — Incendie d’un hôtel. — La Chine. — Village iroquois.
5 - Le Saint-Laurent. — Québec. — Les plaines d’Abraham. — Cascade de Montmorency. — Escalier des Géants. — Les émigrants. — Les Mille îles. — Le lac Ontario.
6 - Les cataractes du Niagara. — Leurs premiers découvreurs. — Leur aspect il y a un demi-siècle et aujourd’hui. — L’hôtel Clifton. — Le grand pont suspendu. Le gouffre. — L’île de la Chèvre. — Promenade sous la chute centrale. — La grotte des Vents. — Certificat.
7 - Légendes du Niagara. — La tour américaine. — Adieux aux chutes. — Buffalo. — Importance de cette ville. Un trait des mœurs locales.
8 - Le Southern-Michigan. — Encore une fois le ciel et l’eau. — L’aigle à tête blanche. — Monroë. — Détroit. — La terre promise de l’émigration. — L’Indiana. — L’Illinois. — Chicago.
9 - Les bords du Mississipi. — Changements apportés par un demi siècle. — La colonisation. — Le Minnesota. — Les émigrants. — Indiens Chippevays. — Le lac Pépin. — Maiden’s rock. — Les chutes de Saint-Antoine. — Le fort Smelling. — Une légende indienne.

Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k343789/f239


Retour à la rubrique documents
Retour au menu