Retour au menu
Retour à la rubrique documents

LE VOYAGE EN SAVOIE

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations

Un Coin de Savoie - Charles ferdinand Ramuz | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)

Voici, ce voyage, de quatre jeunes gens.

Paysages, Nature, Réflexions, se retrouver soi... et cette randonnée... en espadrilles...  humour et poésie, Abondance, le lac...  etc...   que je vous laisse découvrir.

Merveilleux talent de Ramuz !

Suite de ce Recueil prochainement, avec « Chant de notre Rhône ».



Extraits :

« Il y a beaucoup de marécages dans la montagne. L'eau n'est pas toujours là où on pense, et elle est là où on ne s'y attendrait pas. Elle est cachée ou pas cachée. Elle est visible ou pas visible. Brillante comme une plaque de fer-blanc, limpide comme un regard, - ou au contraire sournoise, traîtreusement habillée d'une couleur qui est celle des terrains qui l'entourent, de sorte qu'on ne l'en distingue pas. »

« Ce n'étaient pas celles que je me posais alors ; mais ce sont celles que je me pose encore à l'occasion de celui que j'étais alors, - que je redeviens. D'où avait-il ce goût profond, et n'intéressant pas seulement chez lui le promeneur, ni en lui seulement le sens de la vue, ni celui de l'ouïe, ni celui du toucher, pas seulement les facultés de délectation, mais véritablement tout l'être, - ce goût pour les choses sauvages, pour le mouvement de l'eau et de l'air pour la pierre et pour le rocher ? Couché sur mon banc de sable, il me semblait que j'avais tout, tandis que l'eau roulait inlassablement à côté de moi. Et on me dira que j'étais hors de la vie (la vie des hommes), mais mon sentiment était au contraire d'être en pleine vie, - d'exister véritablement. Pour la première fois peut-être, peut-être pour la dernière fois. Pleinement satisfait par quoi ? Par rien, par tout. Je vois bien de quoi... »

 

« Nous le regardions : il n'avait pas poussé plus loin que l'arrière de la voiture ; là il s'était arrêté ; on l'avait vu se baisser, se relever ; il hochait la tête, c'était comme si nous n'existions pas ; il n'allait ni plus vite ni plus lentement qu'à son ordinaire ; il s'était gratté derrière l'oreille : — Charrette ! — Eh bien quoi ? Car nous arrivions maintenant et nous parlions maintenant tous ensemble ; mais lui sans même nous entendre (et nous continuions à ne pas exister) : — Pas moyen d'aller plus loin ; c'est tout foutu moulu par là-dessous... »



Ramuz C. F. - Voyage en Savoie - Un Coin de Savoie - Chant de notre Rhône - Ebooks-bnr.com

 

Abondance 01 - Abondance (Haute-Savoie) — Wikipédia (wikipedia.org)




Retour à la rubrique documents
Retour au menu