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RICHARD WAGNER

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Ce brillant essai sur Richard Wagner par l'historienne et critique littéraire Arvède Barine (1840-1908) a été publié dans la Revue politique et littéraire en 1878.

 

« Wagner ne s'est pas borné à avoir la conception d'un art nouveau et national : il a voulu donner le modèle du drame musical selon les règles formulées dans ses livres. La nature l'avait doué exceptionnellement pour cette tache. Il réunit les triple dons de musicien, de poète et de dramaturge, et ce rare assemblage lui permet d'obtenir l'unité parfaite qui est la condition essentielle du théâtre de l'avenir ? Je ne dirais pas qu'il possède ces dons à des degrés égaux. Des trois artistes qui vivent en lui, le musicien a sur les deux autres une supériorité si décisive, que le système wagnérien ne tient pas devant elle. La poésie, qui devait régner superbement sur la scène, courbe la tête, reléguée du rang de reine à celui de confidente et, tombant plus bas encore, à celui d'humble comparse, dans les ensembles formidables qui sont un des triomphes du compositeur. Un des caractères de la musique de Wagner est précisément d'être disproportionnée à la voix humaine : l'orchestre couvre perpétuellement les chanteurs, quelques cris qu'ils fassent. Le moyen de s'intéresser à des paroles qu'on de distingue pas ! Le gros du public, d'ailleurs, ne s'en soucie guère ; son éducation est à faire sur ce point, et, pourvu qu'il comprenne les situations, il est content de perdre les vers. »


Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k214799d/f604.image

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