Retour au menu
Retour à la rubrique planete-actuelle

TASER UNE ARME QUI PEUT TUER

Écoute ou téléchargement

Biographie ou informations

Photo:publik15
Certains droits réservés (licence Creative Commons)










Texte ou Biographie de l'auteur

« Taser », une arme qui peut tuer

samedi 2 mai 2009 par Geneviève


Les affirmations des industriels selon lesquelles les pistolets paralysants de type Taser sont inoffensifs et ne peuvent entraîner la mort ne résistent pas à un examen sérieux. Amnesty International a demandé aux gouvernements de limiter leur emploi aux situations où des vies sont en danger, ou bien d'en suspendre l'usage.

Le rapport que notre organisation vient de publier en anglais, intervient alors que le nombre de personnes mortes après avoir été touchées par un Taser a atteint 334 (chiffres établis pour la période comprise entre 2001 et août 2008).

Basée notamment sur les résultats de 98 autopsies, l'étude conduite par Amnesty International montre que 90% des personnes qui sont mortes après avoir été touchées par un pistolet Taser étaient désarmées. Beaucoup ne constituaient pas de toute évidence une menace dangereuse.

Un grand nombre de ces personnes ont été soumises à des décharges multiples ou prolongées beaucoup plus longues que les cinq secondes du cycle « normal ». Certaines ont même reçu une décharge parce qu'elles n'avaient pas obtempéré à une injonction après avoir subi les effets incapacitants d'un premier choc électrique.

Il a ainsi été employé contre un médecin qui venait d'avoir un accident de voiture en raison d'une crise d'épilepsie, et qui est mort après avoir reçu plusieurs décharges électriques alors que, hébété et désorienté sur le bas-côté de la route, il n'avait pas donné suite aux ordres d'un policier.




Article complet et informations complémentaires à cette adresse


Source: Amnesty Audio France: vous trouverez des informations concernant l'actualité des Droits Humains dans le monde sous forme de fichiers audio (mp3), souvent associés à leur texte ainsi que quelques informations complémentaires.

Retour à la rubrique planete-actuelle
Retour au menu