Retour au menu
Retour à la rubrique planete-actuelle

MAURITANIE-TORTURE

Écoute ou téléchargement

Biographie ou informations

Photo:hazy jenius
Certains droits réservés (licence Creative Commons)









Texte ou Biographie de l'auteur

En Mauritanie la torture comme méthode d'enquète et de répression


dimanche 7 juin 2009 par Nicole


Le gouvernement mauritanien a adopté la torture comme méthode d'enquête et de répression privilégiée, explique un nouveau rapport d'Amnesty international, intitulé Mauritanie, la torture au cœur de l'Etat (référence AFR 38/009/2008).

Le rapport est le fruit de deux missions de recherche effectuées par notre organisation en Mauritanie en février-mars 2008 puis en juillet 2008. Les délégués envoyés sur place ont interrogé de nombreux prisonniers et détenus ou anciens détenus des prisons de Nouakchott et de Nouadhibou.

Les victimes ont fourni des informations précises sur les tortionnaires. Ces agissements n'ont jamais fait l'objet d'enquêtes et leurs auteurs n'ont jamais été déférés à la justice.

Les actes de torture sont répétés de manière successive jusqu'à ce que le détenu « avoue ». Ils sont généralement pratiqués la nuit et accompagnés d'un « rituel ». Parmi les sévices infligés figurent les brûlures de cigarette, les décharges électriques, la violence sexuelle, les poils arrachés et la technique dite du « jaguar » : on attache les mains et les pieds d'un détenu, on le suspend ensuite à une barre de fer puis on le frappe et on le torture dans cette position.

Les auteurs de ces actes de torture incluent aussi bien des policiers et des militaires que des gardiens de prison. Des agents de sécurité marocains ont parfois participé aux interrogatoires et à la torture, en particulier dans le cadre d'enquêtes sur des actes de terrorisme. Un prisonnier a dit qu'ils sont encore plus violents que leurs collègues mauritaniens.


Article complet et informations complémentaires à cette adresse


Source: Amnesty Audio France: vous trouverez des informations concernant l'actualité des Droits Humains dans le monde sous forme de fichiers audio (mp3), souvent associés à leur texte ainsi que quelques informations complémentaires.

Retour à la rubrique planete-actuelle
Retour au menu