Retour au menu
Retour à la rubrique planete-actuelle

FRANCE-IMMIGRATION-LA VéRITé PAR LES CHIFFRES

Écoute ou téléchargement

Biographie ou informations

Photo:daveknapik
Certains droits réservés (licence Creative Commons)










Texte ou Biographie de l'auteur

«France, immigration : la vérité par les chiffres

jeudi 14 mai 2009 par Michel D


Beaucoup d'idées fausses circulent en France sur les migrants en général et les réfugiés en particulier, alimentant les réactions de rejet et de xénophobie.

Rappelons quelques chiffres incontournables qui permettent de distinguer les faits des fantasmes.

On entend parfois : « Il y a de plus en plus d'étrangers en France » : mais le dernier recensement de la population en 2005 rapportait la présence de 3 501 000 personnes étrangères en France, alors qu'en 1982 elles étaient 3 520 668…« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde ». Mais ce n'est pas la « misère du monde » qui émigre : le coût de la migration, la connaissance nécessaire des filières, « l'immigration choisie » excluent les plus pauvres. Loin de l'idée reçue de travailleurs sans qualification, de plus en plus de migrants sont qualifiés, étudiants, entrepreneurs… Résultat : les deux tiers des très qualifiés en Haïti, le quart des médecins d'Afrique sub-saharienne et 20 % des sages femmes du Sud ont quitté leur pays pour mettre leurs compétences au service des États les plus riches.

En France il y avait en 2007 130 000 personnes reconnues réfugiées soit 0,25 % de la population française. En comparaison, le Pakistan accueillait en 2007 environ 2 millions de réfugiés, soit 1,1 % de sa population.

Et l'article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme stipule : « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État ».


Article complet et informations complémentaires à cette adresse


Source: Amnesty Audio France: vous trouverez des informations concernant l'actualité des Droits Humains dans le monde sous forme de fichiers audio (mp3), souvent associés à leur texte ainsi que quelques informations complémentaires.

Retour à la rubrique planete-actuelle
Retour au menu