Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Daniel Luttringer
Oui, Doriane, c'est un texte brûlant de sensibilité. Qui est Alphonse Brot ? Un romancier-poète-dramaturge (prolifique) du XIX° siècle dont une douzaine d'ouvrages sont disponibles sur la BNF/Gallica. Merci et... à bientôt ?


Message de Doriane
Si Mozart ne faisait pas partie de mes amours depuis bien longtemps, il le deviendrait aujourd'hui, car je trouve cette nouvelle magnifique! Mais qui est cet Alphonse Brot dont je ne connaissais même pas le nom (excusez mon inculture!)? Son évocation du coeur brûlant du jeune Mozart à l'écoute du Miserere d'Allegri comme à la découverte des oeuvres de Michel-Ange sont une merveille, ne trouvez-vous pas? Celui qui a écrit cela doit être lui-même amoureux de l'art et d'une très grande sensibilité . Quel condensé de beauté dans ces 29 minutes de lectures, et quelle bonne idée, cher Daniel, de nous l'avoir choisie! Merci de tout coeur!


Message de Daniel Luttringer
Pas vraiment, car c'est toujours un bonheur d'entendre un nouvelle version. Je viens de réécouter le Tuba Mirum de Karajan, avec Anna Tomowa-Sintow, c'est sublime ! Mais je me souviens d'avoir beaucoup aimé par contraste, une version minimaliste de Christopher Hogwood.


Message de Suz
... et une préférée, parmi ces versions?


Message de Daniel Luttringer
Oui, le Lacrimosa est le point d'orgue du Requiem, Suz. Je dois avoir une demi-douzaine de versions de cette oeuvre dans ma discothèque...


Message de Suz
♫ La-a-cri-mo-sa… ♪ snif…
Merci beaucoup, Daniel, pour cette nouvelle qui me donne envie d'écouter votre lecture de «Mozart et la Flûte Enchantée», de revoir le film Amadeus et de me renseigner – légende et faits historiques – sur ce que l'on sait du tragique épisode de la composition par Mozart de son sublime requiem.



Retour à la fiche