Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Suz
Bonjour Claryssandre, contente de lire votre mot car j'avais remarqué aussi : même lieu, mêmes personnages, etc., que dans Le moulin sur la Floss de madame Eliot. J'avais l'intention de faire une petite recherche, mais pour le moment je manque de temps. C'est vraiment étrange car Wikisource, la source de Daniel pour ce texte, est vraiment trop évasif sur le texte d'origine de George Eliot. Je n'ai trouvé (pour le moment) qu'une note* franchement incomplète à la fin du texte. Je ne crois pas que madame Eliot aurait apprécié! Enquête à suivre…
*
1. The Mill on the Floss, by George Eliot, author of Scenes of clerical Life and Adam Bede : three vols, William Blackwood, Edimurgh and London 1860. — La touchante histoire publiée sous ce titre par l'auteur d'Adam Bede nous a paru comporter le procédé particulier d'analyse critique que nous avons appliqué dans la Revue à quelques récits anglais, tels que Thorney-Hall (livraisons du 15 mai et du 1er juin 1856), et Georgy Sandon (livraisons du 15 juillet et du 1er août 1859).




Message de Claryssandre
En écoutant ce récit j'avais une impression de déjà vu, ou lu...ou entendu. Je crois avoir enfin trouvé ! Ce récit reprends les grandes lignes du roman de George Eliot, Le Moulin sur la Floss lu par l'excellent Andre Rannou sur littérature audio ( longue lecture de 21 h). Quelqu'un pour confirmer ? Une explication ... ?


Message de Claryssandre
"Am, stram, gram,
Pic et pic et colégram,
Bour et bour et ratatam,
Am, stram, gram."
Recours au bon vieux hasard ?


Message de Daniel Luttringer
J'ai une bonne vingtaine de textes de cet auteur en stock, comment je vais faire, Claryssandre ?


Message de Claryssandre
Très jolie nouvelle. Merci de nous avoir "déniché" cet auteur cher Daniel "l'archéologue littéraire". Une belle trouvaille.


Message de Daniel Luttringer
Oui, Delphine, l'ouvrage est présent dans mon ordi, sauf qu'il est incomplet (3 nouvelles sur les 4). A bientôt.


Message de Delphine
J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle . Merci !
-Je ne connaissais pas l'auteur: cela manquait à ma culture !
-En faisant une recherche sur Gallica, j'ai trouvé un titre qui m'a beaucoup plu:
"Gens de bohème et têtes fêlées: scènes de la vie excentrique". (Du même auteur.)
--Il serait sur votre disque dur que je n'en serait pas surprise...
Bonne journée à vous !





Message de Daniel Luttringer
Dans mon village, la température va jusqu'à 30°, mais sur les crêtes vosgiennes souffle une légère brise. Quant au réchauffement climatique, si à l'échelle de l'Homme il n'y a pas trop à discuter, il n'en sûrement pas de même à l'échelle de la Terre... A bientôt, chère Delphine.


Message de Delphine
Heureuse trouvaille ! Merci à vous, Daniel.
Est-ce la canicule chez vous ?
Ici, elle est interminable : ce n'est pas le rêve de ma vie
que de passer l'été à l'intérieur, même avec la climatisation.

-Stupide Trump qui ne croit pas aux changements climatiques.-
...


Retour à la fiche